Une stratégie de contenu est une structure qui guide votre marketing du début à la fin de la publication. Afin de rendre vos efforts de marketing entrant plus fluides et plus gratifiants, il doit être répétable, organisé et agile.
Trois étapes pour créer une stratégie de contenu efficace :
1. Conceptualiser le contenu
Lorsque vous générez des idées de contenu, faites des recherches en ligne, comme la lecture de blogs liés à votre secteur d’activité ou la consultation des résultats d’une enquête de marketing de contenu. Une autre option est de noter les questions les plus fréquemment posées sur les ventes (plus d’infos sur soncas ) ou une connaissance importante de l’industrie qui serait utile à votre marché cible pour le savoir.
Au fur et à mesure que vous recueillez des idées, concentrez-vous sur la création de contenu pour chaque étape du voyage de l’acheteur – sensibilisation, considération et décision.
parcours de l’acheteur
À l’étape de la prise de conscience, un prospect éprouve un problème ou une opportunité. Ils font des recherches pour mieux comprendre, encadrer et donner un nom à leur problème. Ils recherchent du contenu éducatif pour les aider à répondre à certaines de leurs questions et préoccupations – pensez aux billets de blogs, aux livres électroniques et aux webzines pratiques.
À l’étape de l’étude, un prospect a clairement défini son problème ou son opportunité. Ils s’engagent à rechercher et à comprendre toutes les approches disponibles, alors créez du contenu qui vous positionne en tant qu’expert. Les vidéos de démonstration, les études de cas et les articles de la FAQ sont d’excellentes ressources pour établir des relations avec les lecteurs et gagner leur confiance.
Au stade de la décision, un prospect a décidé de la méthode ou de l’approche de sa solution. Ils compilent une longue liste de fournisseurs et de produits possibles. Ils cherchent à réduire cette longue liste pour en faire une liste restreinte et, en bout de ligne, prendre une décision d’achat finale – et cette décision d’achat finale pourrait bien être la vôtre. Proposez-leur donc du contenu comme des essais gratuits, des consultations et des articles qui les renseignent sur vos produits ou services.
2. Planifier un calendrier
Lors de l’établissement d’un calendrier, vous voudrez avoir un plan clair tout en conservant une certaine souplesse. Par exemple, lorsque vous planifiez la création de contenu au cours d’un trimestre, essayez d’avoir au moins deux ou trois initiatives de génération de prospects que vous pouvez organiser par étapes du parcours de l’acheteur.
Gardez toujours vos objectifs à l’esprit. Ce trimestre, l’accent est-il mis sur l’augmentation du nombre de clients potentiels ? Améliorer le taux de conversion de votre équipe commerciale ? Plus de trafic sur le blog ?
À partir de là, déterminez le contenu dont vous avez besoin et à quel moment il doit être diffusé en direct. Cela vous donnera une idée des ressources dont vous aurez besoin pour y arriver. Vous pouvez également vous servir de vos objectifs pour décider si vous avez besoin de l’aide de pigistes externes.
3. Créer un flux de travail
Dans votre stratégie de contenu, le workflow n’est que l’enchaînement d’étapes qui permet de passer de l’idéation à la publication d’un actif. Votre flux de travail doit clairement identifier qui fera quoi.
Amesure que vous obtiendrez plus de ressources et que vous vous fixerez des objectifs plus ambitieux, vous aurez toujours un processus clair.
Voici un conseil professionnel : Pensez à la façon dont vous avez créé un actif dans le passé avant d’avoir une stratégie de contenu. Réfléchissez à ce qui s’est bien passé, aux obstacles que vous avez rencontrés et aux modifications que vous pouvez apporter pour éviter ces obstacles la prochaine fois. Documentez vos pensées et créez un flux de travail basé sur cela. Vous pouvez toujours modifier les étapes de votre workflow en fonction de l’évolution de votre contenu.