Vous êtes à un happy hour, un événement de réseautage et vous dites à quelqu’un que vous êtes dans la vente (peu importe ce que vous vendez). Et vous êtes content d’avoir parlé de ce que vous vendez et vous devez les contacter.
Mais ne soyez pas si content de vous. Un prospect n’est pas une vente.
Il y a un problème.
Alors vous les appelez. Pas de réponse. Vous laissez un message vocal parce que 80 % des appels vont sur la messagerie vocale. Et puis vous attendez. Le problème, c’est que 90 % des messages vocaux de la première fois ne sont jamais retournés.
Il y a un problème.
Beaucoup de vendeurs s’arrêtent là et se disent : » plein de prospects dans la mer « , ou autre. Ils ne nourrissent pas les prospects parce qu’ils ne pensent pas qu’ils doivent le faire. Mais les prospects nourris offrent une augmentation de 20 % des opportunités de vente et ces opportunités ont plus de chances de déboucher sur des ventes plus importantes que les prospects non nourris.
Si cette logique ne vous est pas familière, considérez attentivement ce qui suit : convertir des prospects en une vente éventuelle est difficile et demande du travail. C’est pourquoi tant de personnes considèrent la vente comme un art.
1. Apprenez à connaître votre prospect
Identifier les prospects est facile, car pratiquement tout le monde est un prospect. Mais ce qui les pousse à acheter un produit particulier est ce que les vendeurs vont devoir comprendre s’ils espèrent un jour leur vendre efficacement quelque chose. Posez des questions, et n’ayez pas peur de devenir convenablement personnel.
2. Connectez-vous personnellement et numériquement
Vous voulez passer cet appel téléphonique. Vous souhaitez serrer la main et avoir cette première conversation en face à face. Mais parfois vous ne pouvez pas, et quand vous le pouvez, les suivis sont généralement plus difficiles à faire en personne, donc tirer parti des commodités de la communication numérique devient primordial pour courtiser et éventuellement convertir les prospects en ventes. Au cours des cinq prochaines années, les interactions entre consommateurs et entreprises passeront au plan numérique. 85 % de l’interaction d’un prospect avec l’entreprise auprès de laquelle il envisage d’acheter se fera par le biais de portails numériques (c’est-à-dire sans interaction humaine). Prenez de l’avance et investissez dès maintenant dans la technologie.
3. Maintenez votre connexion
Une grande partie de vos prospects n’achèteront pas initialement chez vous – peut-être qu’ils n’ont pas l’argent ou le besoin, ou qu’ils n’en ont tout simplement pas envie. Mais ils pourraient le faire à l’avenir, et lorsqu’ils arriveront finalement à cette conclusion d’achat, vous voudrez être le nom qu’ils penseront à appeler. Cela signifie qu’il faut maintenir une relation avec les prospects, même lorsque leur piste s’est refroidie. Ne les appelez pas tous les soirs ou ne leur envoyez pas de courriel tous les matins, mais écrivez-leur plutôt une ligne tous les quelques mois pour leur faire savoir que lorsqu’ils seront prêts, vous le serez aussi.