L’expansion de la technologie et du digital donnent de plus en plus une place importante à l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines. Ainsi, la demande de certains profils liés à l’IA s’accroît dans le but de mettre en place des programmes qui agissent presque comme des humains. Focus dans ce billet sur cinq métiers basés sur l’IA.
Chabot Master
Le chabot master est un profil très recherché dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un maillon incontestable de la chaîne de l’industrie de l’IA qui crée une connexion entre l’entreprise, l’équipe technique et le client. En effet, c’est un chatbot qui accueille les visiteurs sur un site Web. Le chatbot Master se charge donc d’imaginer le déroulement d’une conversation, du début jusqu’à la fin afin d’en faire une programmation. Il trouve les répliques et questions que peut poser le client et lui apporte des réponses.
Ingénieur en intelligence artificielle
L’ingénieur en intelligence artificielle est celui qui étudie le cerveau humain et met en place un programme informatique capable d’effectuer des tâches réalisables par les hommes. C’est l’un des métiers liés à l’IA les plus recherchés et dont la formation est disponible à l’école de management IA School. Ce métier demande une bonne connaissance des big data pour utiliser des technologies complexes et mettre en place des applications sophistiquées.
Data manager
Les données numériques ne cessent de croître dans plusieurs domaines et leur exploitation peut devenir une tâche difficile lorsqu’elles ne sont pas bien stockées et traitées. Pour ce faire, le data manager se charge de gérer les bases de données et de mettre à disposition des informations nécessaires pour une utilisation plus aisée dans les entreprises. La santé, l’industrie, le commerce sont autant de domaines où le data manager est très demandé.
Développer big data
Le développeur big data en IA se charge de mettre en place des programmes fiables et performants qui sont en mesure de traiter des volumes importants de données grâce à des algorithmes. Il s’agit notamment des applications, conçues à base de plusieurs langages informatiques comme le langage javascript…
Machine Learning engineer
Le machine Learning engineer ou l’ingénieur d’apprentissage automatique a pour rôle principal de créer et de gérer des plateformes pour les projets d’apprentissages. Il utilise des algorithmes qui traitent de gros volumes pour répondre à une préoccupation d’une entreprise. L’IA fait partie des domaines prometteurs qui nécessitent des profils performants pour mettre en place des programmes qui facilitent la vie au quotidien aux humains. Se pencher vers ces métiers réserve de belles aventures, mais également la possibilité de vite s’insérer à la suite des formations dans les écoles spécialisées.