De manière générale, la signalétique est l’ensemble des moyens utilisés pour orienter une personne dans un endroit donné. Elle se base sur des signes, des couleurs, des symboles, des dessins et des chiffres accessibles à la compréhension de tous. En France, il existe un certain nombre de signalétiques qu’il faut nécessairement avoir dans les locaux de son entreprise.
La signalétique d’obligation
La signalétique d’obligation permet de communiquer les règles à respecter pour la sécurité collective, dans un environnement de travail ou un ERP. Son rôle est de rappeler à chacun la conduite à tenir pour sa propre sécurité et celle des autres. Il s’agit par exemple des obligations comme le lavage des mains, le port du masque ou l’interdiction de stationner à un endroit. Elles doivent être conformes à la norme ISO EN 7010 pour être comprises de tous les usagers, quelle que soit leur nationalité.
La présence des signalétiques d’obligation permet la réduction des risques d’accident. Leur installation est donc imposée à tous les dirigeants d’entreprises par l’article L4121-1 du Code du travail. Ainsi, pour répondre à cette obligation légale, vous pouvez vous rapprocher des plateformes spécialisées, comme à titre d’exemple le site securinorme.com, pour vous procurer les signalétiques d’obligation pour votre entreprise.
Qu’il s’agisse d’entreprises de manipulation de produits chimiques, d’entrepôts où sont exercés des travaux de manutention ou des chantiers de construction, vous trouverez les signalétiques adaptées à chaque circonstance.
La signalétique de danger
La signalétique de danger est une forme d’indication qui informe toute personne des risques auxquels elle s’expose dans un lieu. Elle peut donc être utilisée pour prévenir de la présence :
- d’une chute de nivellement,
- d’une armoire électrique,
- d’un rayonnement laser,
- d’une matière explosive ou radioactive.
La norme ISO EN 7010 exige que les dangers chimiques et biologiques soient représentés avec des symboles clairs et précis. Les dangers électriques, ceux liés aux machines et tout type de risque dangereux doivent également être signalés. Pour n’importe quel risque qui nécessiterait un signal « danger », des pictogrammes, des autocollants ou des panneaux, doivent être disposés pour informer les usagers.
La signalétique d’interdiction
Dans toutes les structures, il y a des règles à respecter et des comportements à ne pas avoir. Pour de grands évènements publics par exemple, il est interdit de fumer, d’amener des animaux, de se stationner. Pour rappeler toutes ces règles aux populations, il convient d’installer des signalétiques d’interdiction. Elles peuvent être utilisées dans les entreprises privées et publiques, les écoles, les centres de santé, les restaurants et les hôtels.
La signalétique d’information entreprise
Les signalétiques d’information entreprise quant à elles sont les panneaux installés dans une entreprise, une école, une structure administrative, un hôtel, etc., pour indiquer les lieux. Elles sont utilisées pour orienter les usagers. Elles peuvent donc être disposées à divers endroits d’un bâtiment (toilettes, vestiaire, salle de réunion, entrée, sortie, etc.).
Les signalétiques premiers secours
Les signalétiques premiers secours sont obligatoires dans les services publics et privés (écoles, centres hospitaliers, hôtels et entreprises). Elles montrent l’issue de secours en cas d’urgence, d’incendie ou de tout autre incident. Elles indiquent les matériels de secours à utiliser en cas d’urgence médicale. Leur présentation doit aussi respecter la norme ISO EN 7010, pour faciliter la compréhension.
Les signalétiques de sécurité et premiers secours indiquent également les points de rassemblement dans un bâtiment. Elles peuvent être faites en différentes matières (PVC, Vinyl, Metallex…).