1. Regardez, écoutez et observez
Identifier votre public cible est une partie cruciale d’une campagne de médias sociaux. Essayez de connaître les blogueurs, les individus et les communautés qui mentionnent votre secteur d’activité et observez-les. Identifiez ce qu’ils disent de votre secteur, de votre marché, mais n’oubliez pas que ces réactions peuvent être positives ou négatives. Que faire alors ? S’ils disent des choses positives sur votre activité, n’hésitez pas à poster un remerciement et à être reconnaissant. Vous pouvez également donner des conseils ou un peu plus d’informations. Ce genre d’attention peut transformer un client satisfait en véritable ambassadeur de la marque. En revanche, il faut savoir réagir rapidement aux critiques pour éviter que les commentaires négatifs ne se répandent trop sur les blogs ou sur Twitter. En répondant aux critiques, vous montrez que vous êtes une marque ouverte, à l’écoute de ses clients et qui tient compte de leurs opinions. Enfin, essayez de garder la tête froide et de ne pas vous laisser décourager par les plaintes.
2. Créez votre profil et votre image de marque
Vos pages de profil social sont le premier contact que les gens ont avec vous ou votre entreprise. Vous devez être clair, sympathique et convaincant. Ne laissez jamais un profil vide : plus vous le remplirez avec soin, mieux vous serez vu et identifié. En plus de votre photo ou du logo de votre entreprise, remplissez vos coordonnées ainsi que la description de votre entreprise, de votre activité. Si vous avez un blog ou un site web, un profil LinkedIn, Youtube, etc…, ajoutez-les à cet endroit.
3. Concentrez-vous sur la création de contenu
Dans cette étape, il faut créer et diffuser le contenu sur les différentes plateformes web. Comment développer un contenu, des commentaires ou des réactions intéressants ? Temps de réflexion. Impliquez-vous, participez, débattez et discutez. Impliquez vos employés et vos amis – motivez-les à publier du contenu intéressant, des liens et des favoris liés à votre entreprise. Ayez une stratégie de contenu – quel est l’objectif et comment l’atteindre. Ayez quelque chose d’intéressant, d’informatif ou d’agréable à dire ou à partager. Utilisez du contenu multimédia comme des images, des graphiques et des infographies. Avec tout le contenu que vous créez, assurez-vous d’être ouvert, honnête et transparent.
4. Distribuer et promouvoir le contenu
Plusieurs types de combinaisons sont possibles, explorez les différentes solutions les plus adaptées pour vous. Par exemple, vous pouvez écrire sur un sujet dans votre blog, insérer des photos qui s’y rapportent sur Flickr, réaliser une courte vidéo publiée sur Youtube et encourager les gens à voir ce contenu via Twitter ou Facebook.
5. Créer une communauté
Cette étape se fait tout au long du processus. Le premier objectif de votre présence sur les réseaux sociaux est de vous faire connaître auprès des internautes intéressés par votre activité. Ils peuvent devenir des prospects, des clients, des partenaires ou même de futurs employés. Lorsque vous commencez à avoir une certaine autorité et qu’une communauté est créée, vous pouvez interagir directement avec vos contacts en leur posant des questions, en faisant un concours, en les invitant à vous contacter dans le monde physique lors d’un événement.
6. Mesurer, analyser et ajuster
Il est également important de savoir quels types de contenus et de médias sociaux génèrent de fortes réactions, et lesquels ont moins d’impact. Vous devez toujours mesurer votre succès par rapport à des objectifs clairs et définis dès le début de votre activité sur les médias sociaux. Il existe 3 étapes principales pour mesurer et évaluer les activités sur les médias sociaux :
Prenez en compte les chiffres évidents tels que le nombre de fans Facebook, le nombre de followers Twitter, le nombre de sites référents, le trafic actuel du site et les sources de trafic, etc. Passez en revue les indicateurs de référence plus avancés – taux de satisfaction des clients, citations et mentions de la marque sur le web puis par plateforme (Facebook, Twitter, etc.), quel que soit le sentiment général concernant votre marque. Considérez le retour sur engagement des autres canaux. Combien coûte l’acquisition d’un nouveau client en utilisant d’autres canaux de marketing ? Quel est votre budget publicitaire et comment est-il actuellement réparti ?