Votre produit/service n’a aucun sens s’il n’y a pas de personnes pour l’acheter et, plus important encore, si elles ont un pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat des consommateurs mesure la valeur de l’argent avec lequel les consommateurs peuvent acheter des biens et des services. Il est lié à l’indice du coût de la vie et indique dans quelle mesure l’inflation affecte la capacité du consommateur à acheter.
Le pouvoir d’achat est une mesure relative et est le plus pertinent lorsqu’il est analysé pour les changements dans le temps. Ces changements dans le pouvoir d’achat sont influencés par de multiples facteurs économiques.
1. Les changements de prix dus à l’inflation et à la déflation
L’inflation est le pire ennemi du pouvoir d’achat. L’inflation est le processus par lequel les niveaux de prix augmentent dans tous les secteurs de l’économie, réduisant le pouvoir d’achat des individus pour acheter des produits de base aux niveaux de revenus actuels. L’inflation n’est ni mauvaise ni bonne en soi. Elle est omniprésente et doit être contrebalancée par une augmentation des salaires, des taux d’intérêt et d’autres facteurs au fil du temps. En revanche, pendant les périodes de déflation, lorsque les prix baissent, le pouvoir d’achat relatif augmente.
2. Emploi et revenu réel
Le pouvoir d’achat dépend du revenu réel, c’est-à-dire du montant du revenu d’une personne corrigé de l’inflation. Les niveaux d’emploi et les niveaux de salaire moyen influencent énormément le pouvoir d’achat d’une économie. Plus les gens ont un emploi, plus ils gagnent d’argent et plus ils ont d’argent à dépenser pour des produits et des services. Cela affecte le pouvoir d’achat total plutôt que d’avoir un changement relatif. L’emploi n’a pas d’impact sur la valeur d’une monnaie, mais met plus d’argent dans les mains des gens, ce qui augmente les recettes commerciales et fiscales.
3. Change
La fluctuation des taux de change affecte le pouvoir d’achat. Si une monnaie se dévalue par rapport à une autre, le prix des biens du second pays sera plus élevé dans la monnaie du premier pays. Cela n’affecte pas directement le pouvoir d’achat des produits nationaux, mais les entreprises qui dépendent de fournisseurs (avec qui les échangent s’effectuent grâce à l’outil srm par exemple) du second pays devront payer des prix plus élevés pour les produits importés. Ces coûts plus élevés seront ensuite répercutés sur les clients, ce qui entraînera une inflation et une baisse du pouvoir d’achat.
4. Disponibilité du crédit et taux d’intérêt
Si les clients ne peuvent pas s’offrir eux-mêmes un produit ou un service dont ils ont vraiment besoin, ils demanderont une aide financière aux banques ou à d’autres entités. Ainsi, la disponibilité du crédit pour les consommateurs et les entreprises auprès des institutions financières affecte le pouvoir d’achat total presque de la même manière qu’un revenu plus élevé le ferait. Avec plus d’argent à leur disposition, les clients et les entreprises peuvent dépenser davantage, ce qui donne un coup de pouce au pouvoir d’achat personnel. Les prêteurs gagnent également des intérêts, ce qui leur fournit plus d’argent à dépenser dans l’économie.
Les intérêts facturés par ces prêteurs affectent également le pouvoir d’achat du consommateur. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les consommateurs sont moins susceptibles d’emprunter de l’argent aux prêteurs pour acheter des articles coûteux comme une voiture (pensez à la prime à la conversion par exemple) ou un appartement.
5. L’offre et la demande
Ceci fait référence à la quantité de biens/services fournis par les entreprises par rapport à la demande des consommateurs pour les mêmes. L’offre augmente chaque fois que les entreprises commencent à produire plus de biens que les consommateurs n’en achètent actuellement. Cela conduit souvent à des réductions de prix pour les clients, afin que les entreprises puissent vendre les stocks invendus et récupérer le coût de production. Des prix plus bas signifient un pouvoir d’achat plus élevé pour les consommateurs. Une demande plus forte a le résultat inverse. Il n’y a pas assez d’offre de biens ou de services pour répondre à la demande ; ce qui entraîne une hausse des prix des produits et des services – un pouvoir d’achat plus faible.
6. Taux d’imposition
Les impôts réduisent effectivement le revenu réel d’un individu. Ainsi, des impôts plus élevés laissent moins d’argent aux individus et réduisent leur pouvoir d’achat.
7. Prix
Le prix des biens et services est l’un des facteurs les plus importants qui influencent le pouvoir d’achat du consommateur. Lorsque le prix baisse, le pouvoir d’achat augmente, et lorsque les prix augmentent, le pouvoir d’achat diminue ; à condition que les autres facteurs restent les mêmes. Les prix évoluent au fil du temps et sont généralement calculés à l’aide de l’indice des prix à la consommation (IPC) en suivant les prix d’un panier de biens de consommation comme la nourriture, l’épicerie, les vêtements et le carburant pour montrer les changements généraux des prix à la consommation au fil du temps.
Le pouvoir d’achat des consommateurs est l’un des fondamentaux de l’économie que les entreprises doivent comprendre. Pourquoi ? Avec une compréhension juste du pouvoir d’achat de votre public cible, vous pouvez fixer le prix de vos produits/services de manière à ce que les consommateurs puissent se les offrir. Ces prix doivent également vous rapporter des bénéfices.
##MT##7 facteurs qui influencent le pouvoir d’achat des consommateurs#/MT##