Vous avez entendu parler du bilan de compétences et souhaitez évaluer votre carrière ? Voulez-vous connaître vos compétences au travail ?
Un bilan de compétences est un outil précieux pour mieux comprendre votre profil professionnel, prévoir votre avenir ou préparer un nouveau projet professionnel. L’évaluation des compétences vous aidera à mieux vous développer au travail, en en prenant en considération votre personnalité, vos talents, vos compétences et les débouchés existants.
Qu’est-ce qu’on entend par bilan de compétences ?
L’article L6313-10 du Code du travail définit le bilan des compétences. L’objectif est de permettre aux salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs talents et motivations pour définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences est un processus payant permettant aux salariés d’évaluer leurs compétences, leurs talents et leurs motivations professionnels afin de déterminer un projet professionnel.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences
Nombreux sont les avantages qu’on peut tirer d’un bilan de compétences. Vous pouvez solliciter un professionnel comme https://www.pepite-sc.com/ pour en savoir un peu plus sur ce concept.
Améliorer son estime de soi, sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité
En effet, des recherches montrent qu’entre le début et la fin du processus du bilan des compétences, l’estime de soi augmente.
Identifiez des points forts et ses points à amélioré
En identifiant et associant vos forces et vos compétences à des exemples de réalisations spécifiques, vous pouvez plus facilement déterminer :
- vos objectifs de carrière ;
- postuler à des postes ou développer votre future entreprise.
Préciser son objectif et son projet professionnel
Une fois le bilan de compétences réalisé, il est plus facile de déterminer vos aspirations professionnelles et vos projets professionnels.
Définir un plan de développement des compétences
Étant donné que le bilan de compétences aide à clarifier vos objectifs et votre plan de carrière, l’étape suivante consiste à élaborer un plan de développement des compétences. Ces deux outils vous permettent de vous projeter dans l’avenir et de gérer activement votre carrière, plutôt que d’être contraint par l’environnement et le marché du travail imprévisibles.
S’épanouir au travail
La qualité de vie au travail renvoie ici à la gestion des tâches et aux relations interpersonnelles au travail. Par exemple, si une personne occupe plusieurs postes et en accepte toutes les exigences, à travers son bilan de compétences, elle peut se retrouver en danger d’épuisement. Ensuite, elle peut essayer de négocier pour réduire sa charge de travail et fixer ses limites.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent demander un bilan de compétences. Il est bon de savoir qu’un salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier d’un bilan de compétences, mais son employeur peut également le mettre à disposition dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant reclassement. Avec l’accord de l’employeur, le salarié titulaire peut réaliser un bilan de compétences pendant ses heures de travail (sans perte de salaire). Si un salarié décide de réaliser un bilan de compétences en dehors des heures de travail, il n’est pas obligé d’en informer l’employeur.