L’Inbound marketing consiste à créer du contenu et des expériences intéressants et pertinents pour attirer les clients vers votre marque. À l’heure actuelle, il constitue l’option la plus pertinente pour booster votre image.
Méthodologie de l’inbound marketing
La clé d’un inbound marketing réussi est de s’engager avec les clients à chaque étape de l’entonnoir de vente, du premier point de contact à l’achat final. L’objectif des efforts promotionnels est d’attirer les gens vers la marque, de les convertir en clients potentiels, de conclure des ventes et de les ravir longtemps après l’achat.
Pour cette raison, la méthodologie d’inbound marketing est divisée en quatre phases :
- Attirer : Générez des prospects en créant des articles de blog utiles et engageants, des publications sur les réseaux sociaux et autres médias numériques. Cherchez à attirer les personnes qui s’intéressent déjà à votre produit ou à votre créneau, car elles ont le plus grand potentiel pour devenir des clients.
- Convertir : Continuez à cibler les prospects avec un contenu qui les convainc de devenir des clients fidèles. Cela commence par la collecte des coordonnées et données personnelles. Vous pouvez le faire en utilisant des pages de destination et des CTA (call to action) ou en proposant du contenu téléchargeable gratuitement sur votre site.
- Fermer : Après avoir converti vos prospects en clients, guidez-les plus loin dans l’entonnoir de vente avec un contenu attrayant qui les convainc de faire un nouvel achat.
- Séduire : L’inbound marketing ne s’arrête pas après le premier achat. Vous devez continuer à séduire vos clients en les récompensant avec des interactions significatives et un contenu informatif de haute qualité. Ceci est essentiel pour créer des relations plus solides avec votre public, établir la confiance dans votre marque et renforcer la réputation et la crédibilité de votre entreprise.
Exemples d’application du marketing entrant
Maintenant que vous avez une large compréhension de ce qu’est l’inbound marketing, il est temps de voir quelques exemples de différentes façons de l’appliquer :
- Blogs : créez du contenu qui attire et ajoute de la valeur à votre audience.
- Infographie : utilisez des données et des statistiques intéressantes.
- eBooks : créez des ebooks créatifs.
- Études de cas : montrez à votre public des cas réels.
- Vidéos : générez du contenu vidéo pour captiver votre audience.
- Cours gratuits : enseignez ce que vous savez dans un cours gratuit.
- Marketing par e-mail : utilisez le potentiel de la newsletter sur votre site web.
- Podcasts : profitez de leur tendance et de leur popularité.
- Publications dans les réseaux sociaux : générez de l’engagement dans les réseaux avec l’aide d’un Community Manager.
- SEO : positionnez-vous dans Google par les mots-clés qui vous intéressent.