Pour qu’un organisme puisse fonctionner normalement, il est important d’avoir recours aux différentes méthodes bureautiques. Effectivement, ces dernières ont pour mission de faciliter l’enregistrement et l’organisation des travaux effectués dans une entité. Pour que l’entreprise atteint son objectif à une vitesse accélérée, le choix des logiciels bureautiques ne doit pas être pris à la légère. Dans cet article, vous allez voir les différents logiciels destinés aux métiers.
Les logiciels de bureautique de base
De logiciels différents sont mis en œuvre pour que les activités de l’entreprise soient bien enregistrées, d’où la notion bureautique.
Les logiciels pour le traitement de texte
Ils servent de rédaction et d’enregistrement de différents documents comme les contrats de travail, les factures et les reçus, les bons de livraison. Ils vont aussi être utilisés pour la rédaction du contenu destinée aux réseaux sociaux. Parmi ceux qui sont les plus prisés du moment, vous pouvez voir
- Wordpad: il s’adapte à toutes les versions de windows
- Libre office Writer: c’est un logiciel qui permet de faire des dessins vectoriels
- Google Docs: il est très pratique et peut être modifié à tout moment
- Word: c’est le logiciel le plus connu et le plus facile à utiliser
Les logiciels de calcul
Le logiciel de calcul ou logiciel tableur a pour rôle de rassembler le système numérique d’un organisme. Vous pouvez distinguer :
- Excel: il permet l’automatisation des calculs sur les recettes et les dépenses dans une entreprise
- Google Sheets: pour un gain de temps ainsi qu’un design plus évolué
Les logiciels de présentation
Ils permettent d’élaborer des présentations de vidéos destinées à un public prédéfini. Vous pouvez voir PowerPoint, Google slides, LibreOffice Impress, et d’autres encore
Les logiciels de la messagerie
Ce sont des logiciels qui facilitent le partage des courriers électroniques. Ils optimisent la communication interne et externe d’une entreprise. Vous pouvez distinguer Gmail, Outlook et Thunderbird
Quel logiciel pour le métier ?
Le logiciel de métier est une application qui est conçue spécialement pour faciliter les mouvements dans une entreprise selon son secteur d’activité. Cependant, il est important d’assurer la maîtrise des logiciels bureautiques avant de l’adopter. Il est avantageux car il va permettre à l’organisme de se démarquer de sa concurrence en optimisant le processus de développement. Étant un logiciel sur mesure, il va concourir à l’amélioration de votre productivité.
Il peut être adopté dans chaque service du département, à savoir les commerciaux, les équipes de production, les RH, les équipes de terrain. Généralement, ils sont adoptés dans toute la gestion de l’entreprise.
Logiciel de gestion de stock
Il enregistre toutes les entrées et les sorties de marchandises annuelles. Il a pour rôle principal d’enregistrer tous les mouvements comme les ventes, les livraisons et d’autres encore. Il permet d’éviter les ruptures de stock. Les logiciels de stock sont nombreux, à savoir OpenConcerto, Erplain, stocknet, et d’autres encore.
Logiciel de gestion du personnel
Il améliore les procédures reliées au recrutement du personnel en orientant l’entreprise dans sa méthode d’embauche. Il peut aussi être utilisé dans la gestion de paie et dans la gestion des dossiers.
Vous pouvez également voir d’autres exemples comme :
- Logiciel CRM
- Intranet
Les logiciels de métiers sont pratiques et fiables pour promouvoir les activités de l’entreprise. Il est recommandé de choisir le logiciel le plus adéquat selon le secteur d’activité ou encore la tâche correspondante.