Les logiciels en tant que service, ou SaaS, sont un modèle économique basé sur la fourniture de programmes et de services sans produits physiques. Les fournisseurs de SaaS mènent toutes leurs activités en ligne par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers. Un utilisateur achète un produit auprès de l’entreprise SaaS, puis télécharge le programme sur son ordinateur.
Intuit, Shopify, AWS et de nombreuses autres entreprises ont connu le succès en démarrant en tant qu’entreprises SaaS. Tous les gains d’une entreprise SaaS sont presque entièrement des bénéfices, car la conduite de leurs affaires en ligne leur permet d’avoir une allocation minimale de ressources et de matériaux.
Le SaaS est populaire auprès des clients, car ils peuvent acheter seulement ce dont ils ont besoin, et les transactions sont instantanées. Les affaires sont plus simples et plus rapides pour les entreprises, également.
Si vous voulez lancer une entreprise SaaS, voici quelques éléments à connaître.
1. Les clients d’abord
Une mentalité de client d’abord est importante dans toute entreprise, mais doublement pour une entreprise SaaS. La satisfaction du client est tout ce qui compte lorsque le succès de votre entreprise repose sur le bouche à oreille. La première sortie de votre produit pourrait signifier des problèmes précoces et beaucoup de corrections de bugs, vous devez donc avoir d’autres avenues pour faire une bonne première impression.
Le processus commence par la communication au public sur ce qui se passe avec le programme, y compris les mises à jour et les tutoriels. Veillez à vous occuper des bugs connus avant le lancement, quitte à repousser la date de démarrage si nécessaire. Il n’y a pas de communication excessive dans les premiers stades d’une entreprise, alors prévoyez une lettre d’information ou d’autres mises à jour régulières.
Un service client simple, mais efficace, est essentiel pour tout problème que le produit et l’utilisateur peuvent rencontrer. L’accès hors ligne au produit est également vital, même dans le monde cybernétique d’aujourd’hui.
2. Stratégies de marketing
Sans produit physique à vendre en magasin, faire de la publicité pour le démarrage d’une entreprise SaaS peut sembler délicat. Avec une forte mentalité de priorité au client, votre entreprise peut se construire une bonne réputation et obtenir des références de l’extérieur, mais vous devez d’abord obtenir les premiers clients.
La publicité sur les médias sociaux ou les sites Web populaires peut stimuler les ventes. Le marché cible, quel qu’il soit, sera souvent sur Internet. Essayez de réduire davantage votre public cible en trouvant les sites qu’ils peuvent fréquenter le plus.
Vous pouvez également établir des partenariats et des affiliations avec d’autres entreprises SaaS commercialisant à la même population générale que vous. L’affiliation signifie des publicités faciles pour tout le monde et aide les clients à trouver tout ce dont ils ont besoin. Tout ce que vous devez faire, c’est accepter de faire de la promotion pour l’entreprise de vos partenaires, aussi.
3. Lois fiscales
La compréhension des lois fiscales semble être quelque chose à apprendre pendant la saison des impôts, plutôt que lors de la création d’une entreprise. Cependant, les entreprises SaaS sont des cas particuliers pour les impôts.
Les fournisseurs de SaaS sont également confrontés à des problèmes multi-états sur la façon de « sourcer » leurs revenus. Par exemple, de nombreux États considèrent que les revenus d’un fournisseur SaaS sont gagnés là où se trouvent les utilisateurs qui accèdent au service – laissant au fournisseur la difficile tâche technique de prouver où se trouvent ces emplacements. »
4. Tarification et abonnements
Il existe de nombreuses façons de commercialiser votre produit, mais vous devez garder à l’esprit la démographie cible et la valeur du produit. La principale technique de tarification que vous pouvez utiliser est un service d’abonnement. Les abonnements fournissent des revenus constants et un moyen facile de fidéliser les clients, car il est simple pour le consommateur de se rappeler de payer chaque mois.
Si un abonnement ne peut pas fonctionner pour vous, envisagez un service forfaitaire où le client achète votre produit à un bon prix et complète la transaction. La tarification basée sur l’utilisation fonctionne bien pour acheter quelque chose de continu, comme les données, et vaut quelle que soit la quantité utilisée par le client. Les plans de tarification par paliers nécessitent des ajouts à votre service, où les parties supplémentaires valent la valeur plus élevée.
5. Intégration tierce
Les clients voudront travailler avec d’autres programmes facilement tout en utilisant le vôtre. S’ils ne le peuvent pas, ils chercheront un autre programme faisant le même travail que le vôtre, et pourront même payer plus cher. Pour éviter de perdre des clients, essayez de faire plus de synchronisation de votre programme avec les autres.
La meilleure façon de rendre votre programme facilement accessible est de gérer les données. Construisez plusieurs flux de données dans votre système, et rationalisez les données autant que possible. Une autre option d’accès facile est de faire une extension de navigateur. N’oubliez pas de rendre le programme compatible avec tous les navigateurs populaires, tels que Chrome, Firefox et Opera.