Comme je l’ai mentionné dans un récent post sur la préparation du jour de l’ouverture, j’ai lancé cette année une entreprise de promotion et de planification de fêtes amusantes à Denver. Maintenant que l’amusement est terminé, la comptabilité et la gestion de l’argent sont en pleine vitesse. En ce moment, je traite avec un fournisseur difficile et je dois travailler dur pour assurer un résultat équitable.
Qu’est-ce qui a mal tourné ?
Pour faire une longue histoire courte, presque tout. Le vendeur en question n’a pas respecté nos normes, nous a facturé plus que le montant convenu, a exigé un paiement immédiat en espèces et a résisté à nos tentatives d’obtenir un W9 pour vérifier le paiement.
Malgré son attitude et sa performance, nous travaillons toujours pour le payer pour notre accord initial et pour trouver une solution équitable. Nous avons fait une grosse erreur en n’obtenant pas de contrat signé, nous devons donc traiter avec lui et les retombées maintenant.
Evidemment, nous obtiendrons des contrats écrits à l’avenir et ne travaillerons plus avec ce fournisseur spécifique, mais nous devons mener ce problème spécifique à sa conclusion.
Obtenir un contrat
Pour arrêter les problèmes avant qu’ils ne commencent, obtenez un contrat. Nous l’avons appris à nos dépens. Un contrat signé garantit que les deux parties savent ce qu’on attend d’elles et que tout se déroule sans heurts, sans place pour les disputes ou les conflits.
Même un contrat très basique convient dans la plupart des circonstances. Il suffit d’indiquer ce dont chaque partie est responsable, le mode et le calendrier de paiement, et toutes les conditions nécessaires à votre situation spécifique.
Essayer de travailler ensemble
Même si le vendeur devient argumentatif ou difficile, gardez votre calme et négociez de bonne foi. Essayez de trouver une solution mutuellement acceptable à tout argument. Soyez professionnel et mettez tout par écrit. Dans l’ensemble, un conflit juridique coûtera probablement aux deux parties plus de temps et d’argent qu’une simple collaboration.
Cependant, en cas de conflit juridique, le fait d’avoir des traces écrites aidera votre cause. Même des copies de courriels peuvent vous soutenir au tribunal ou dans un règlement.
Soyez cohérent
Une autre erreur que nous avons commise a été d’avoir plusieurs points de contact pour ce fournisseur. Mes partenaires ont géré toutes les négociations avec le vendeur avant l’événement et je traite avec lui depuis. Comme je n’ai pas de contrat, je travaille à partir d’anciens courriels et du bouche-à-oreille pour le suivi.
Soyez cohérent et maintenez un seul point de contact du début à la fin pour chaque relation.
Réfléchissez et tenez votre part du marché
Regardez en arrière et essayez de trouver tous les domaines où une mauvaise communication était possible. Essayez de comprendre la situation du point de vue du vendeur. Si vous pouvez parvenir à une solution équitable acceptée par les deux parties, c’est le meilleur résultat.
Même si le vendeur vous offense ou vous dérange, tant qu’il n’enfreint pas la loi, tenez votre part du marché. Payez-lui ce que vous avez convenu et essayez d’aller de l’avant.