Les 5 tendances du commerce électronique à surveiller

Mise à jour : 31/12/2024

Sommaire

 

Les tendances en ligne sont en constante évolution et celles du commerce électronique ne sont pas différentes. Les habitudes qui ont excellé l’année dernière tomberont à l’eau l’année suivante et l’avancement constant de la technologie ainsi que la nature compétitive des affaires signifie que vous ne voulez pas résister aux changements, vous voudrez les embrasser.

 

C’est pourquoi il est vital que vous vous teniez à jour avec les dernières tendances du commerce électronique pour vous assurer que vos ventes continuent de croître.

 

Médias sociaux

Les médias sociaux sont l’un des instruments les plus puissants qu’un propriétaire d’entreprise de commerce électronique puisse utiliser. Il est important que vous en tiriez parti à la fois comme outil de marketing et comme outil de service à la clientèle.Cela vous aidera à attirer et à fidéliser les clients, ce qui est vital dans ce secteur.

Que vous cherchiez à utiliser la fonctionnalité d’achat organique d’Instagram ou le reciblage de produits de Facebook, vous devez comprendre où vos clients passent leur temps.Vous devrez également aller à leur rencontre avec du contenu qui les inspirera et leur donnera envie d’acheter chez vous.

Il est important que vous ne communiquiez pas seulement avec les clients lorsque vous avez besoin de quelque chose de leur part. Vous devriez envisager de créer une communauté en ligne d’individus partageant les mêmes intérêts. Vous pouvez alors vous connecter avec les membres de votre communauté, ce qui les fera se sentir plus à l’aise pour acheter vos produits.

« La communauté est une grande partie du modèle commercial du commerce électronique car elle vous permet de vous rapprocher de vos clients » 

Cette proximité augmentera la confiance qu’ils ont dans votre entreprise et améliorera la relation globale que vous avez avec eux.Cette communication pourrait être aussi simple que de poster du contenu pertinent en ligne ou de tweeter votre client en retour ou de l’encourager à poser des questions sur Facebook. Cette stratégie a été inventée par Adrian Morrison, de l’académie du succès eCom, qui utilisait uniquement des publicités Facebook pour développer son activité de commerce électronique à 7 chiffres. Vous pouvez en savoir plus sur 

Emplacement 

Si vous avez une entreprise avec un emplacement physique, vous devriez chercher à offrir à la fois une expérience en magasin et en ligne pour vos clients.Cela aidera votre entreprise à suivre les autres dans votre secteur. Lorsque vous avez un emplacement physique, vous pourriez offrir une option pour les clients de récupérer leurs commandes  directement dans votre magasin.Cela aidera à réduire les frais d’expédition auxquels ils sont confrontés et conduira plus de gens à votre emplacement de brique et de mortier.

Optimisation mobile

Il y a de plus en plus de consommateurs qui utilisent leurs téléphones et autres appareils mobiles pour faire des achats.Cela est dû à la commodité et à l’accessibilité que ces appareils offrent.Si vous voulez vendre vos produits, vous devez vous assurer que vous avez un site Web qui est adapté aux mobiles et convivial.

Toutes les petites entreprises doivent s’assurer que leurs clients ont une bonne expérience sur leurs téléphones et tablettes. Cela signifie que votre site Web devra être réactif, ce qui signifie que la mise en page se déplacera pour s’adapter à l’écran sur lequel il est consulté. Cependant, il est important de noter que l’optimisation mobile sera plus que d’avoir un design web responsive.

Vous devrez également vous assurer que tout est fourni, du chat à une caisse optimisée. Être en mesure d’accepter les portefeuilles numériques tels que AmazonPay, PayPal et ApplePay ate également important. Ne pas être en mesure d’accepter ces paiements fera baisser vos taux de conversion et augmentera l’abandon de panier.

Marketing d’influenceurs

Un excellent investissement marketing que vous ne connaissez peut-être pas est celui des influenceurs sur les médias sociaux. Ces influenceurs sont des personnes connues et de confiance dans votre secteur. Vous les commanditerez pour qu’ils endossent vos produits et services sur les plateformes sociales à tous leurs followers.

Les marques qui ont fait appel à des influenceurs de médias sociaux qui ont des followers très engagés verront une augmentation de la notoriété de la marque, du trafic et des ventes.  ; Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez tirer parti de cette tendance marketing en travaillant avec quelques micro-influenceurs qui correspondent à vos clients idéaux. Il est important de noter que vous n’avez pas à choisir l’influenceur le plus populaire pour promouvoir votre entreprise, car la pertinence vaut mieux que la popularité.

Les micro-influenceurs auront entre 1 000 et 10 000 followers pour leur sujet de niche. Ils auront également entre 10 000 et 100 000 followers pour des sujets plus larges. Il existe de nombreux influenceurs qui seraient heureux de fournir à votre entreprise une plus grande exposition sous la forme d’une revue de blog ou d’un coup de gueule sur Instagram.

Vidéo

La vidéo est un autre excellent outil de marketing que vous devez examiner. Vous pouvez mettre en œuvre de courts clips informatifs sur nos comptes de médias sociaux. Les vidéos apparaîtront également dans les résultats de recherche et 46% des clients sont plus susceptibles de faire un achat après avoir regardé une vidéo.

Cependant, avec ce type de média, vous devez comprendre qu’il ne doit pas être autonome. Si vous voulez réussir avec le référencement, vous devriez également fournir une transcription de votre vidéo.

 

.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]