Les altcoins ou alternatives coin, dénommées ainsi par rapport au Bitcoin sont de plus en plus nombreuses, plus de 5 000 actuellement dans le monde. La majorité est basée sur la blockchain du Bitcoin, avec de légères variations. Comment ces 5 000 nouvelles monnaies virtuelles ont pu se développer sur la base d’une seule et devenir populaires malgré tout ?
Ouvrir les portes d’un nouveau monde
Les monnaies virtuelles recueillent de plus en plus d’adhésions à travers le monde comme nous l’apprenons sur la page https://actufinance.fr/crypto-monnaie/altcoin/. Certaines sont devenues très populaires et puissantes comme :
- l’Ethereum ;
- le Ripple ;
- le Tethe ;
- le Litecoin par exemple.
Pour que le public s’intéresse à elles, les altcoins doivent se faire connaître techniquement. En effet, le nombre d’initiés, bien que croissant, reste encore limité à travers le monde. Il faut noter que le but premier des altcoins est de se démarquer du Bitcoin, cependant, ce dernier profite des efforts fournis par ses concurrents. Étant toujours la crypto-monnaie la plus populaire et la plus connue, nombreux sont ceux qui se tournent encore vers elle, exclusivement ou partiellement. Pour séduire de nouveaux investisseurs, les crypto-monnaies doivent en premier lieu expliquer avec clarté qui elles sont, à quoi elles servent et surtout comment elles fonctionnent. Pour cela, elles doivent, par le biais de leurs sites Web par exemple, mettre à disposition des documents informatifs pertinents.
Sortir du lot
Afin de se démarquer parmi les 5 000 crypto-monnaies concurrentes, la plupart choisissent de se spécialiser dans une technologie ou une sous-culture afin de rallier à elle une communauté choisie. Il s’agit du marketing sélectif. Internet regorge de moyens pour cela, les médias sociaux notamment comme :
- Twitter ;
- Discord ;
- Reddit ;
- Facebook par exemple.
Certains altcoins misent sur d’autres spécificités comme le Tether qui a fait de la stabilité sa priorité ou le Litecoin qui prône l’optimisation du temps et de faibles commissions. D’autres encore, comme le Ripple développent leur sécurité afin d’attirer la confiance des secteurs bancaires et financiers. Le Monero garantit des transactions intraçables, l’anonymat est en effet le cheval de bataille de bon nombre d’altcoins.
Travailler sa visibilité
Les créateurs de blockchain créent des podcasts afin de tenir au courant leur communauté des dernières actualités et de fournir une formation constante. Ils peuvent aussi se faire inviter dans d’autres podcasts liés à leur communauté afin de multiplier les canaux de diffusion de leur image. Les blogs, comme les podcasts, maintiennent un lien riche et quotidien avec la communauté qui a besoin de connaître les évolutions des blockchains. La publicité payante aussi est sollicitée, ainsi que les contacts par emails ou messagerie directe qui entretiennent le lien avec les investisseurs.
Le largage de jetons
Offrir leurs jetons et donc de l’argent à leurs membres est un excellent moyen pour les altcoins de se développer. En effet, qui a déjà refusé de l’argent gratuit ? Grâce à cette offre, les investisseurs se fidélisent et souvent, ils en parlent dans leurs cercles et ainsi, en font venir de nouveaux. Le parrainage est intéressant pour les crypto-monnaies, car elles élargissent leur communauté facilement grâce au bouche-à-oreille. Pour les investisseurs aussi le parrainage a de l’intérêt, car ils se lancent en confiance, sur les conseils d’une personne qu’ils connaissent.
En conclusion
Leur nombre est croissant, leur technologie obscure pour une majorité de la population mondiale, pourtant la rude concurrence voit se démarquer des dizaines d’altcoins depuis 2017. Les secrets marketing de leurs créateurs se développent en parallèle, peut-être que d’ici à quelques mois certaines atteindront le niveau du Bitcoin ou peut-être le dépasseront-elles. Les altcoins nous réservent encore de nombreuses surprises grâce à l’émulation constante de ce milieu.