L’utilisation des mots «robot collaboratif» et «cobotique» dans votre environnement de travail va devenir de plus en plus courante. C’est pourquoi dans la suite de cet article, nous allons définir les principaux avantages de ces appareils innovants pour votre entreprise et pour tout le secteur de l’industrie.
Un marché en plein essor
Certaines statistiques indiquent que les activités liées au marché des robots collaboratifs s’élèvent à près d’un milliard de dollars et devraient croître de 175 %, ce qui témoigne d’une croissance remarquable. De plus, avec la récente crise sanitaire, cette tendance ne risque pas de redescendre de si tôt. L’augmentation et l’intégration des robots collaboratifs ou cobots, associés aux différents processus industriels ont été nécessaires pour augmenter ou dynamiser les chaînes de travail de nombreuses entreprises. En effet, la robotique industrielle a même sauvé certaines industries de la faillite pendant la crise du Coronavirus.
Un robot qui nous veut du bien
Les robots collaboratifs ont été développés avec des caractéristiques qui les font s’adapter au rythme et aux besoins des humains avec lesquels ils travaillent. En outre, ils n’ont pas besoin de techniciens spécialisés pour leur installation et leur programmation, car ils sont capables d’être configurés à n’importe quel point d’une ligne de production. Au fil du temps, les robots sont devenus plus courants dans l’industrie grâce à leur efficacité et à leur rapidité de réaction. Un exemple est la robotique collaborative qui, comme son nom l’indique, se compose d’un système de travail entre les travailleurs humains et les robots et non d’un système qui remplace les humains. Il est très important de noter que cette technologie ne cherche pas à remplacer l’humain, mais à établir une interface homme-machine. Cette collaboration vise à accroître la productivité des travailleurs en éliminant les tâches répétitives et en se concentrant sur des tâches plus complexes.
Des avantages importants pour les entreprises
Les robots collaboratifs ou cobots peuvent effectuer des tâches dans les mêmes domaines avec des travailleurs humains sans générer une sorte de problème ou de conflit dans les fonctions. Les robots collaboratifs peuvent considérablement augmenter les marges de production de n’importe quelle entreprise. Certains robots collaboratifs par leur intelligence artificielle, ont réussi à résoudre des problèmes impliquant l’analyse de bases de données complexes. Ils ont même amélioré les processus techniques dans les entreprises dans différentes applications industrielles telles que :
- l’agriculture ;
- l’automobile ;
- la construction ;
- l’industrie pharmaceutique ;
- l’élaboration de produits ;
- la logistique de distribution massive.
L’un des avantages les plus répandus des robots collaboratifs réside dans leur capacité à générer et à réaliser des activités répétitives et fastidieuses pour leurs compagnons humains et à garantir un meilleur rapport coût-efficacité des dépenses d’investissement.
Des robots importants pour l’industrie
Les progrès technologiques de la robotique ont consolidé l’utilisation des robots collaboratifs dans diverses applications industrielles, étant donné qu’ils peuvent exécuter des tâches variées et que la miniaturisation des composants électroniques et des microprocesseurs qui en résulte a rendu l’automatisation industrielle plus pertinente. Ils ont une grande capacité à exécuter des tâches collaboratives dans les processus d’automatisation industrielle. En d’autres termes, ils peuvent avoir un bénéficet rapide, car il n’y a pas besoin d’embaucher des techniciens spécialisés pour leur fonctionnement et entretien. Ils présentent des prix abordables et peuvent parfaitement travailler dans un environnement humain en garantissant des marges de profits positives. De plus, le fonctionnement, l’installation, l’entretien et la maintenance de ces équipements sont des étapes relativement simples, ce qui représente un avantage supplémentaire pour l’entreprise. Les cobots sont d’application rapide sur différentes lignes de montage et de production. Cette action permet d’augmenter de façon exponentielle la productivité de divers secteurs industriels qui impliquent des travaux collaboratifs avec l’environnement humain. Ils peuvent donc être une excellente option pour permettre aux grandes et petites entreprises de se développer.