Contrairement à un employé, un dirigeant pourra perdre jusqu’à 75 % de ses revenus en cas d’arrêt de maladie longue durée ou d’un accident. C’est pourquoi il est si important pour lui de se protéger financièrement. Sa mutuelle ne suffira pas à le soutenir entièrement, alors il devra donc trouver d’autres solutions. La première est de prévoir, en investissant ses économies. La seconde est de souscrire à des assurances. Voyons chacune d’entre elles, dans le détail.
Investir pour se protéger
Pour un dirigeant d’entreprise, investir une partie de ses revenus est une évidence. Cependant, selon son âge, il devra choisir différemment ses opportunités, particulièrement si l’objectif est de se protéger contre toute perte de revenus. Au moment d’une carrière naissante, il devra choisir des investissements plus risqués, s’il veut accumuler du capital rapidement. Le trading sur Turbo en bourse, est une bonne solution. Bien conseillé par des professionnels, il pourra investir des sommes d’argent dont il n’aura pas absolument besoin pour survivre, au cas où il subirait des pertes. Néanmoins, dans le cas où ses investissements se verraient fructifier, alors il pourra ainsi mettre de côté de belles sommes, qui serviront de coussins, en cas de maladie ou d’accidents. Pour un professionnel installé déjà depuis quelques années, l’achat d’un bien immobilier fait sens. En effet, cela lui permettra de réduire ses paiements mensuels de loyer (dans la majorité des cas) et il pourra prendre une assurance pour couvrir ses paiements, en cas de maladie ou d’accident. Cependant, il devra conserver une partie de ses avoirs en liquide, s’il veut pouvoir réagir à tous problèmes, suite à une perte de revenus. Enfin, un dirigeant doit étudier, avec son comptable et son banquier, les différents investissements qui lui sont offerts et les avantages fiscaux qu’ils comportent.
Les assurances disponibles
Il est certain qu’un dirigeant d’entreprises devra souscrire à une ou plusieurs assurances afin d’assurer son avenir financier. Sinon, il pourrait tout perdre, en cas de maladie longue durée ou d’accident grave. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à lui.
- L’assurance revenu-garanti
C’est la première assurance à laquelle pensera le dirigeant, tout simplement parce qu’elle couvrira sa perte de revenus jusqu’à hauteur de 80 %. Cette protection ne couvre cependant que les revenus dits « réels ». En d’autres mots, des commissions aléatoires pourraient ne pas être compensés sous une telle assurance. Elle est assujettie à une période de franchise, mais le dirigeant est celui qui décidera du moment initial où l’incapacité de travail entre en vigueur.
- L’assurance accident individuelle 24 H/24
L’avantage principal de cette assurance est qu’elle couvre le dirigeant peu importe si l’accident s’est produit au travail ou non. Elle couvre, elle aussi, les revenus réels du professionnel. Si le dirigeant ne peut plus travailler, elle agira en tant que revenu complémentaire. Si l’incapacité est temporaire, une indemnité journalière sera versée, pour chaque jour non travaillé. Dans le cas d’une incapacité permanente, un montant total sera calculé pour celle-ci et payé en un versement unique. Elle vient aussi avec d’autres clauses, dont une en cas de décès, qui permet aux membres de la famille de toucher un montant prédéterminé. De plus, si la mutuelle ne couvre pas tous les frais médicaux, le manque à gagner pourra être remboursé par cette assurance, sur une période de 3 ans. Enfin, il existe quelques alternatives à ces deux assurances principales. Par exemple, on peut faire appel à une couverture complémentaire par le biais d’une assurance pension. Pour être mieux protégé, on peut aussi choisir l’assurance pension revenu-garanti. Toutefois pour constituer la pension, il faudra toujours une assurance principale en jeu.
Conclusion
Un dirigeant ne peut se permettre de négliger de trouver une protection en cas de pertes de revenus pour maladie ou accident. Sinon, cette erreur pourrait non seulement lui coûter cher, mais aussi lui faire perdre son entreprise.