Vous souvenez-vous de la dernière présentation PowerPoint étonnante que vous avez regardée ? Comment éviter la » mort par PowerPoint » et éblouir votre public ?
Comment épater les personnes assises en face de vous?
Soyez prêt à jeter votre jeu de diapositives.
Les PowerPoints peuvent être un excellent accessoire, mais soyez prêt à jeter le vôtre s’il ne vous aide pas à atteindre votre objectif pour une réunion, comme gagner de nouvelles affaires ou obtenir des capitaux. Si votre auditoire montre des signes d’ennui ou, dans une réunion plus restreinte, demande à sauter le diaporama et à avoir une conversation à la place, vous aurez beaucoup plus de chances de les gagner si vous communiquez dans le style qu’ils aiment.
Cela ne signifie pas que vous avez gaspillé vos efforts en créant votre diaporama. Gardez-le comme un élément de suivi à envoyer lorsque vous les remerciez pour la réunion.
Utilisez votre présentation pour mettre en évidence les points clés – pas toute l’histoire.
Si votre auditoire semble être réceptif à votre PowerPoint, n’utilisez pas votre présentation comme un téléprompteur et lisez simplement vos diapositives. C’est la source de plainte numéro un dans une enquête 2017 , citée par 67,8 % des répondants.
Un autre grief connexe qui est apparu dans l’enquête était l’utilisation de « phrases complètes pour le texte », mentionné par 51,6 % des répondants. Un PowerPoint de premier ordre ne partagera que les titres importants – et limitera les puces à cinq ou six, au maximum. Si vous devez partager des informations supplémentaires, fournissez un document plus long, comme un livre blanc, un rapport ou un mémo – ou envoyez-en un dans un courriel de suivi comme point de contact supplémentaire avec votre public.
Facilitez la lecture.
Veillez à ce que la police de caractères soit suffisamment grande pour être vue de loin. La plainte numéro trois de l’enquête Annoying PowerPoint était » un texte trop petit pour être lu « , mentionnée par 49,3 % des répondants.
Les caractères noirs ressortent le plus clairement, c’est donc généralement le meilleur choix. Si vous voulez ajouter de la couleur, limitez-vous à une poignée de teintes, afin de ne pas submerger votre public avec une approche de type boîte à crayons.
Aussi, faites attention en choisissant votre police. Les polices sans empattement sont plus faciles à lire que les polices avec empattement. Une police simple comme Arial est toujours une valeur sûre.
Évitez une surcharge de données.
Utiliser des faits et des chiffres pour faire votre cas peut être utile, mais ne surchargez pas votre public. Il n’y a qu’un nombre limité de statistiques qu’ils peuvent absorber.
Limitez les données aux conclusions des sources les plus respectées que vous pouvez trouver et n’incluez que celles qui sont vraiment importantes à retenir pour le public. Pour attirer l’attention sur une statistique clé, essayez de mettre un seul chiffre sur une diapositive sans autre explication écrite que ce que vous offrez verbalement dans votre présentation. C’est un bon moyen d’éveiller la curiosité des spectateurs et de les garder concentrés.
Utiliser des visuels simples.
« Des visuels trop complexes » était la quatrième plainte la plus importante dans l’enquête sur les PowerPoint agaçants, mentionnée par 33,65% des répondants. « à moins que les visuels ne soient clairs et faciles à comprendre, ils n’aident pas le public, mais l’embrouillent davantage. »
N’utilisez pas plus d’une photo ou d’un graphique par page, afin que le public sache où regarder. Un PowerPoint « chargé » qu’ils doivent déchiffrer peut les distraire de ce que vous dites.
Limitez vos graphiques à ceux qui peuvent être facilement compris de loin. Bien qu’il soit devenu plus facile que jamais de créer des graphiques compliqués, il est parfois préférable de les réserver à des documents annexes où ils peuvent être plus facilement digérés.
Dans presque tous les aspects de la création d’un excellent PowerPoint, moins est plus. Adoptez l’approche minimaliste et vous aurez un avantage pour maintenir l’intérêt de tout le monde.