Vous exploitez donc le courrier électronique pour rester en contact avec vos prospects et clients. Comment savoir si vos campagnes d’e-mail marketing ont un réel impact sur les ventes ? Et comment transformer les petites victoires de l’e-mail marketing en gros gains pour votre entreprise ?
En tant que spécialiste du marketing digital, j’ai envoyé pas mal d’e-mails au fil des années. Lorsqu’il s’agit de voir comment votre marketing par courriel se positionne, il y a quelques métriques de base à surveiller. Voici un récapitulatif des termes clés à connaître, de la façon de mesurer et d’interpréter les données, et de la façon de stimuler l’efficacité de votre marketing lorsque vous commencez à voir des succès.
Taux d’ouverture
Le taux d’ouverture est la fréquence à laquelle les utilisateurs uniques ouvrent les e-mails que vous leur envoyez. Le taux d’ouverture est un moyen couramment utilisé pour mesurer l’engagement. La première mesure que je regarde lorsque j’évalue un envoi d’e-mail est le taux d’ouverture. Il peut aider à évaluer plusieurs choses :
- la notoriété de la marque ;
- la réputation ;
- la ligne d’objet.
Instruction utile : bien que le taux d’ouverture soit une mesure facile à comprendre et utile, il n’est pas précis à 100 %. Sachez que le client de messagerie d’un utilisateur peut bloquer les images et créer d’autres facteurs atténuants qui empêchent cette métrique d’être précise à 100 %.
Taux de clic
Le taux de clics (CTR) mesure le nombre d’utilisateurs uniques qui ont cliqué sur l’appel à l’action dans vos e-mails. Bien qu’un taux de clics plus élevé ne remplace pas des objectifs tels que la conversion des clients, c’est une mesure d’engagement plus utile et plus perspicace que le taux d’ouverture. Le taux de clics permet de déterminer l’efficacité de votre appel à l’action.
Taux de rebond et plaintes pour spam
Un rebond peut être causé par une boîte aux lettres électronique pleine ou une mauvaise adresse électronique. Le taux de rebond mesure parmi les e-mails envoyés, combien n’ont pas été délivrés. Cette mesure est utile pour déterminer la qualité de ma liste d’e-mails. Si j’ai un taux de rebond élevé, j’ai probablement une vieille liste de contacts qui a besoin d’être nettoyée.
Les plaintes pour spam mesurent le pourcentage de vos e-mails qui finissent dans le dossier spam. Il existe de nombreuses lignes directrices et meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour ne pas tomber dans le dossier pourriel.