De quoi une startup a-t-elle besoin pour survivre et prospérer ? Pour survivre, les jeunes pousses ont souvent besoin d’un accès à un capital régulier, à une série de ressources structurelles et à un encadrement professionnel. Trouver tous ces outils en un seul endroit est incroyablement difficile.
C’est pourquoi de plus en plus de jeunes pousses se tournent vers les incubateurs d’entreprises pour obtenir un soutien.
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Les pépinières d’entreprises sont des organisations qui offrent aux jeunes pousses un espace opérationnel partagé. Ce faisant, les entrepreneurs bénéficient d’un environnement de travail collaboratif avec des possibilités de mentorat et de réseautage inestimables, un soutien financier et des équipements partagés. En bref, elles offrent aux jeunes entreprises naissantes un lieu chaleureux et sûr pour se développer et prospérer. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les pépinières d’entreprises existent depuis un certain temps, mais le concept n’a commencé à prendre forme que dans les années 80, après qu’un afflux d’établissements d’enseignement supérieur a décidé de lancer des pépinières d’entreprises affiliées aux écoles afin d’offrir aux étudiants de meilleures perspectives d’emploi. En quelques décennies, le bon raisonnement qui a présidé à la création de ces incubateurs universitaires a conduit à la création de milliers de nouveaux incubateurs divers dans le monde entier.
La plupart des principaux incubateurs américains sont spécifiques à une industrie. Par exemple, le Houston Technology Center est spécialisé dans le soutien aux start-ups du secteur de l’énergie, le Massachusetts Biomedical Initiatives à Worcester se concentre sur la biotechnologie et l’incubateur de Chicago est axé sur les entreprises technologiques.
Cela étant dit, il existe également de nombreux incubateurs d’entreprises non spécifiques à une industrie. Des pépinières comme The Research Park à l’université de l’Illinois et le MGE Innovation Center à Madison, dans le Wisconsin, sont reconnues comme deux des meilleures pépinières d’Amérique parce qu’elles mettent l’accent sur ce qu’elles sont en mesure d’offrir aux locataires – plutôt que sur les personnes auxquelles elles offrent ces ressources.
Que propose un incubateur d’entreprises ?
Parce que la grande majorité des jeunes pousses n’ont pas l’expérience et les réseaux nécessaires pour se développer, les pépinières d’entreprises cherchent à offrir aux entrepreneurs un éventail de ressources essentielles et de programmes de développement des compétences.
Chaque pépinière d’entreprises est différente, mais la grande majorité fournit aux entreprises une assistance marketing, des outils d’étude et d’analyse de marché, l’accès à des professionnels de la comptabilité, l’accès à des facilités de prêt ou à des programmes de subvention et des conseils juridiques. Sachant qu’un grand nombre de pépinières d’entreprises continuent d’être affiliées à des collèges et universités (accessibles après un bac st2s notamment) de la région, les locataires peuvent aussi généralement s’attendre à un certain type d’accès aux ressources de l’enseignement supérieur – les avantages comprennent normalement des cours à prix réduit ou l’accès à la bibliothèque.
Les pépinières organisent également de nombreux ateliers sur des sujets de base tels que l’étiquette commerciale, la gestion, les présentations et les présentations.
Quel est l’objectif d’un incubateur d’entreprises ?
En termes simples, l’objectif d’une pépinière d’entreprises est d’aider votre entreprise à réussir. La plupart des pépinières sont des organisations à but non lucratif qui sélectionnent les locataires sur une base non concurrentielle. Elles sont financées par des subventions du gouvernement ou de la loterie, des dons et le loyer que vous payez en tant que locataire. Elles fournissent un soutien tactique à la fois virtuel et sur place si et quand vous en avez besoin, et elles évaluent le succès en fonction de la réussite de leurs locataires.
Les incubateurs ont de nombreux cousins hybrides, comme les accélérateurs, qui sont beaucoup plus intensifs et axés sur le profit – mais aussi ringard que cela puisse paraître, les incubateurs sont vraiment là pour vous aider.
Quels sont les avantages d’un incubateur d’entreprises ?
Si l’on se base sur les offres habituelles, les implications pour une start-up qui s’installe dans une pépinière d’entreprises sont claires. Un accès inégalé au financement, aux mentors, aux programmes de développement des compétences et à un environnement de travail collaboratif peut faire toute la différence dans votre réussite. Les avantages sont toutefois moins évidents.
Contrairement aux accélérateurs, les pépinières d’entreprises ne mettent pas de date sur leurs programmes de soutien. Cela signifie que vous n’êtes pas contraint de vous développer trop rapidement et que vous êtes libre d’évoluer et de vous développer à votre propre rythme. De même, les pépinières d’entreprises ne demandent pas de participation au capital de votre entreprise en échange d’un accès aux ressources. Cela signifie que vous récoltez tous les bénéfices sans avoir à remettre une partie de votre entreprise dans le processus.
Quels sont les inconvénients d’une pépinière d’entreprises ?
Les pépinières d’entreprises présentent également quelques inconvénients. Comme la plupart des pépinières sont des organisations à but non lucratif, elles ne peuvent généralement pas vous offrir le type d’accès au capital dont vous pourriez bénéficier grâce à un accélérateur ou en faisant la cour à un investisseur providentiel.
En outre, les incubateurs d’entreprises ne sont pas aussi intensifs que les accélérateurs, ce qui signifie que le soutien que vous recevez d’un incubateur sera un peu plus ponctuel et plus espacé. Une pépinière d’entreprises est un endroit où votre entreprise va généralement vivre et se développer pendant des années, et donc si vous voulez des résultats instantanés, une pépinière d’entreprises n’est peut-être pas faite pour vous.
Pourtant, dans l’ensemble, les pépinières d’entreprises sont des refuges inestimables dont la grande majorité des jeunes pousses devraient chercher à bénéficier. Les incubateurs ne sont pas pour tout le monde, mais ils valent vraiment la peine d’être vérifiés. Mais n’oubliez pas de faire vos devoirs. Comme toute autre organisation, il n’y a pas deux incubateurs identiques, et certains sont indéniablement meilleurs que d’autres.