Pour une grande ou une petite entreprise, la sécurité des locaux est un point clé qui garantit le succès. Pourtant, les PME ont tendance à la négliger. Nous vous offrons quelques conseils à mettre en place pour éviter les vols et garantir la sécurité dans votre entreprise.
Les moyens simples d’améliorer la sécurité en entreprise
Quelques mesures pour empêcher les vols causés par des intrusions de l’extérieur
Nous parlons de vols externes lorsqu’ils sont entrepris par des intrus malfaiteurs. De nombreux locaux commerciaux sont victimes d’entrées par effraction et de vols à l’étalage. Pour écarter les risques, nous conseillons :
- d’adopter un système de contrôle des entrées et sorties dans les locaux : il existe les badges électroniques pour les collaborateurs et les visiteurs officiels. Le Bracelet festival est également efficace pour améliorer la sécurité en entreprise et lors des événements extérieurs ;
- de bien éclairer le local : les zones sombres attirent les cambrioleurs. Par ailleurs, un mauvais éclairage interfère avec la visibilité des caméras de surveillance ;
- de verrouiller les accès : les portes et les fenêtres doivent être renforcées ;
- de mettre les objets de valeur en lieu sûr : les éléments importants pour l’entreprise doivent être sécurisés dans une pièce renforcée ou un coffre-fort.
Le système de sécurité
Le système d’alarme est la meilleure arme contre les infractions dans votre entreprise. Sans ce dispositif, vous êtes exposés à trois fois plus de risque d’être cambriolé. Pour un manager, cela aide à garder l’esprit tranquille en quittant le local. En plus, une alarme ou une caméra de surveillance a le pouvoir de dissuader les intrus. Vous pouvez trouver sur le marché un large choix de matériels de surveillance pour entreprise. L’achat d’un équipement cher et sophistiqué n’est pas forcément nécessaire. Il suffit parfois d’une alarme sans fil, par exemple.
Former et sensibiliser votre personnel
La sensibilisation et la formation de vos collaborateurs contribuent à renforcer la sécurité dans votre entreprise. Faire un audit interne sur la sécurité permet d’éviter les risques de vols. Il faut sensibiliser les employés quant à l’importance de l’intégrité et de l’honnêteté. Pour cela, il est possible de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Dans les boutiques, les consignes de sécurité doivent être données avant l’ouverture. Durant les événements extérieurs, il est préférable de faire un rappel des instructions. Si de nouvelles mesures sont instaurées, vous devez les communiquer à votre équipe.