La détention d’un permis de conduire est souvent essentielle dans le parcours professionnel. Pourtant, les coûts d’apprentissage de la conduite sont généralement élevés dans les auto-écoles. Ainsi, pour aider les candidats à supporter les frais de formation, plusieurs aides financières ont été mises en place. C’est le cas du Compte Personnel de Formation (CPF) dont la mobilisation permet de régler partiellement ou totalement ces dits frais. Cela étant, comment faut-il s’y prendre pour financer son permis de conduire avec son CPF ? Focus !
Quelles sont les conditions à remplir pour financer son permis de conduire grâce au CPF ?
L’utilisation du compte personnel de formation pour supporter les frais d’apprentissage de la conduite est une alternative intéressante. Le cpf permis est sans doute une bonne solution pour ceux qui ne possèdent pas encore d’autorisation de conduite. Il leur permet de financer en totalité, ou en partie leur formation. Toutefois, pour faire usage du CPF dans le but d’obtenir son permis, il y a quelques conditions simples à remplir. Il faut :
- être un travailleur actif en poste ou à la recherche d’un emploi ;
- avoir cumulé suffisamment de crédits de formation sur son CPF ;
- démontrer que sa démarche s’inscrit dans la sécurisation ou le développement de son parcours professionnel.
Ces différentes conditions sont vraiment essentielles au financement du permis avec un CPF. En effet, la subvention des cours de code et de conduite en auto-école n’est accessible qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Si vous n’avez aucun de ces deux statuts, il n’est pas possible de faire usage du CPF pour obtenir votre permis. Par ailleurs, vous devez également prouver que votre demande de financement est bien en rapport avec votre projet professionnel. Si vous êtes un salarié, vous devez alors démontrer en quoi l’absence de permis freine l’évolution de votre carrière. Aussi, le demandeur d’emploi doit prouver que le financement du permis par son CPF lui est indispensable pour postuler. Par ailleurs, il faut ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait du permis B. Lorsque ces conditions sont remplies, il suffit d’avoir assez de droits de formation sur votre compte CPF pour valider le paiement. Néanmoins, si la somme cumulée sur le compte formation est insuffisante, il est possible d’opter pour un financement partiel. Il vous suffit de payer le reste à compléter en utilisant votre carte bancaire. Ceci dit, il est à noter que le paiement s’effectue seulement après l’acceptation de votre dossier.
Quelles sont les démarches à suivre pour financer votre permis de conduire grâce au CPF ?
La toute première démarche consiste à vérifier si vous avez suffisamment de droits de formation à cet effet. Pour ce faire, rendez-vous sur votre Compte Personnel de Formation et cliquez sur « Mes droits à la formation ». Dès lors, vous obtiendrez le montant de vos droits de formation en euros. Ainsi, vous saurez s’il faut opter pour un financement total ou partiel. Une fois cette vérification effectuée, il faudra ensuite consulter les offres des auto-écoles. Il est à noter que tous les organismes de conduite ne sont pas concernés par le dispositif de financement du CPF. Pour trouver les offres des auto-écoles éligibles, rendez-vous dans la rubrique « Recherche de formation » de votre compte. Vous trouverez les offres près de chez vous. Vous pouvez, dès lors, sélectionner dans la liste, l’offre qui vous intéresse. Lorsque vous cliquez sur une offre, vous verrez apparaître toutes les informations utiles à son propos. Vous verrez notamment :
- le prix de la formation ;
- la description détaillée de l’offre ;
- les aides au financement complémentaire éventuelles ;
- les modalités d’inscription.
Si les détails de l’offre vous conviennent, choisissez-la. Cliquez ensuite sur « Créer mon dossier d’inscription » en bas à droite de votre écran. Fournissez par la suite les informations demandées et validez votre demande. Cette dernière est généralement traitée sous 2 jours ouvrés. Si votre dossier est accepté, vous allez recevoir un mail de notification. Dès réception, il faudra vous connecter pour accepter la mobilisation de votre solde CPF pour votre permis de conduire. Après cette étape, vous recevrez, au bout de 2 jours, un mail de l’auto-école concernée par votre demande. Celui-ci vous indiquera quand et comment commencer votre formation.
Quelles sont les catégories de permis éligibles au CPF ?
De toute évidence, tous les permis de conduire ne peuvent pas être financés par le CPF. Les catégories concernées par ce type de financement sont : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Vous l’aurez donc compris ! Les permis A1 et A2 pour moto ne sont pas éligibles au CPF. Ces catégories de permis n’étant pas prises en compte, il faudra alors financer leur obtention directement sur fonds propres.