Le suivi de production est un processus crucial en entreprise, quelle que soit sa taille. Il vous donne l’occasion de gagner en efficacité et de maximiser les profits. En fait, la production implique l’intervention humaine, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc. Dans la majorité des cas, la transformation des composants de base en produits finis est complexe. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le suivi de production ?
Il s’agit d’un mécanisme ayant pour but de suivre de près chaque étape de l’élaboration d’un produit. Il convient de noter que l’entreprise pourrait rencontrer quelques complications lors de l’activité. De ce fait, le suivi de production vous permettra d’identifier la source du problème, puis de trouver une solution. Ce concept s’appuie sur l’enregistrement des performances de la chaîne de production en temps réel. Le suivi consiste alors à collecter, à trier et à analyser les données. Le but étant de permettre aux responsables et aux employés d’avoir une vision globale du procédé en cours et d’intervenir rapidement en cas de besoin. Le suivi de production facilite également la mise en synergie de plusieurs actions afin d’optimiser la productivité.
Quels sont les différents types de suivi de production ?
Il existe deux types de suivi de production, à savoir :
- le suivi différé : cette approche consiste à concevoir une fiche afin d’évaluer l’avancement du travail ;
- le suivi en temps réel : la vérification de l’avancement de la production se fait en temps réel. Cela réduit considérablement les risques en matière d’erreurs de calcul.
Quels sont les éléments pris en compte dans le suivi de production ?
Le suivi de production nécessite la coordination et la supervision du personnel, des équipements et des matériaux. Pour le réussir, les gestionnaires doivent continuellement prendre des décisions dans 4 domaines clés, à savoir :
- la planification de production : cela consiste à définir le commencement de l’activité ainsi que les équipements à utiliser ;
- le contrôle : les responsables surveillent le personnel et l’équipement lors de la réalisation des différentes étapes dans la chaîne de production ;
- l’amélioration du processus ;
- la maintenance des matériaux : il faut veiller à ce que les matériels fonctionnent très bien, cela exige un entretien régulier.
Quels sont les avantages du suivi de production ?
Voici les avantages du suivi de production :
La réduction des coûts de fabrication
Le fait de maximiser les sorties et de minimiser les entrées réduit considérablement le coût de fabrication des produits finis. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre marge bénéficiaire.
L’amélioration de la compétitivité
Le suivi de production vous aide à produire efficacement des produits finis, et ce, avec les qualités nécessaires. En plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, le processus vous donne la possibilité d’accroître la satisfaction client et aussi de vous démarquer de la concurrence.
Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?
Il est conseillé d’utiliser un outil spécifique pour suivre efficacement votre chaîne de production. Comment fonctionne-t-il ? Il restitue l’ensemble des données recueillies (approvisionnement, stock, cycle de production, etc.) de manière synthétique. À part la collecte des informations, le logiciel parvient également à les traiter.