Le temps où les patrons prenaient seuls leurs décisions est désormais révolu. Aujourd’hui, si une entreprise veut recruter de nouveaux talents, elle devra être à l’écoute de leurs demandes et en tenir compte dans les décisions. Sinon, ceux-ci n’hésiteront pas à aller travailler pour une autre société qui aura compris l’importance de prendre des décisions qui respectent la position des employés. Même les entreprises partenaires ont désormais leur mot à dire. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Acquérir de nouveaux outils pour des élections sans influence
Lorsque l’on doit procéder à des élections pour le CSE (Comité Social et Économique) ou encore pour le conseil d’administration, on assiste souvent dans les entreprises à l’utilisation de méthodes franchement déloyales, pour tenter de convaincre. Lorsque l’on procède à celles-ci à mains levées, il est certain que plusieurs voteront selon la ligne qui leur a été recommandée, s’ils ne veulent pas en pâtir, durant les années à venir, au travail. Dorénavant, il est possible d’éliminer ces risques qui polluent l’atmosphère des entreprises, en procédant à des élections par vote électronique. Ainsi, chacun pourra voter tel qu’il l’entend, sans danger de représailles de certains groupes de pression, à l’intérieur de la société.
Des décisions partagées entre la direction et les employés
Une entreprise qui veut se donner les moyens d’affronter la compétition, dans les années à venir, devra à tout prix écouter la position des employés. Si elle ne le fait pas, elle ne parviendra tout simplement pas à recruter les talents de demain. Les nouvelles générations ont une vision du travail très différente des précédentes. Pour elles, un emploi ne représente pas seulement un salaire. Elles désirent avoir un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela se traduit par des valeurs similaires à celle-ci. En général, la première est le traitement de l’environnement, par la société. Les nouveaux employés veulent que celle-ci montre patte blanche et qu’elle prenne position dans ce sens, dans leur publicité. Néanmoins, cela ne s’arrête pas à l’écologie. Il faut donc que les patrons et autres décideurs de l’entreprise se tournent vers les employés, avant de prendre des décisions importantes, en ce qui a trait à l’image de la compagnie, par-dessus tout.
Faire preuve d’une plus grande transparence
Nous vivons dans un monde où l’information circule librement. Cela doit être aussi vrai en ce qui concerne les entreprises. Les décisions prises en catimini ne peuvent plus exister. Les décideurs doivent rester ouverts et doivent annoncer les choix à venir en amont, afin que tous puissent prendre position dans l’entreprise, avant que la décision finale soit prise. Cette transparence est compliquée, car elle implique parfois des informations que l’entreprise préférerait conserver secrètes, loin des yeux de leur compétition. Cependant, ce n’est plus possible aujourd’hui. Si c’est le cas, ce sont les compétiteurs qui finiront par s’accaparer les talents de l’entreprise qui ne démontre pas suffisamment de transparence.
Prendre en compte les opinions des entreprises partenaires
Comme si tout cela n’était pas assez compliqué, les dirigeants d’entreprise doivent désormais aussi tenir compte de l’opinion des partenaires externes à l’entreprise. Prendre une position publique peut facilement coûter très cher à une société, si elle ne va pas dans le sens de ce que le public, en général, considère bien. Dans un tel cas, les entreprises qui ont un partenariat avec celle-ci, ne perdront pas de temps à se dissocier d’elle, afin de ne pas sombrer dans le tumulte à venir. Il faut donc faire appel à nos partenaires avant de prendre toute décision qui pourrait être sensible aux yeux du public. Les patrons comprennent à quel point les partenariats sont cruciaux en affaires, aujourd’hui, alors ils sont beaucoup plus ouverts à leurs opinions, lorsque vient le temps de choisir une nouvelle direction.