Métiers et compétences

Mise à jour : 31/12/2024

Sommaire

 

Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, le développement du numérique en étant une des principales. Pour vous aider à vous repérer, 18 métiers cadres ont été décryptés par l’Apec en partenariat avec l’Afdas.

Pour vous aider à mieux vous repérer, l’Apec, en partenariat avec l’Observatoire des métiers, des qualifications et de la diversité des industries chimiques (Opic), vient de publier un référentiel des métiers de la chimie présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

Pour vous aider à mieux vous repérer, l’Apec, en partenariat avec la FEFIS (Fédération Française des industries de Santé), le LEEM (Les entreprises du médicament), le SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) et le SIMV (Syndicat de l’industrie du médicament et réactifs vétérinaires), vient de publier un référentiel des métiers des industries de santé présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

 

La chimie du végétal devrait voir ses emplois augmenter dans les prochaines années. 

 

Passage en revue des compétences attendues par les entreprises de la filière et des métiers stratégiques

L’expérience et l’expertise vont de pair, c’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Apec auprès de cadres. Les managers et encore plus les tops managers, s’estiment plus fréquemment experts dans un ou plusieurs domaines.

 

De plus en plus de cadres sont attirés par ce secteur en développement. Pour vous aider à mieux vous repérer, l’Apec vient de publier un référentiel présentant les principaux métiers de l’environnement et leurs évolutions récentes.

 

Une recherche de l’université de Nanterre en partenariat avec l’Apec fait ressortir deux grands profils de cadres gestionnaires dans le domaine du sport : les cadres enchanteurs et les cadres rationalisateurs.

 

L’Apec publie un guide dans lequel sont recensée une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.

 

Une étude de l’Apec et du CNCRES dresse un portrait des cadres de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils présentent certaines singularités par rapport aux autres cadres du secteur privé. Passage en revue de quelques-unes d’entre elles.

 

Le renforcement des obligations réglementaires et le développement des risques dans la banque nécessitent d’accroître les effectifs dédiés avec des compétences techniques renforcées et font émerger de nouveaux métiers.

L’activité de la banque de détail s’est profondément transformée au cours des dernières années (canaux de distribution, exigences réglementaires, relation client…). Ces changements influent sur tous les métiers cadres, de l’encadrement d’équipes jusqu’au commercial.

Une étude de l’Apec auprès de 3 000 cadres en poste montre que la formation continue reste une pratique concentrée sur certaines populations. Autre enseignement : le contenu des stages décrit par les cadres vise principalement la confirmation dans le poste.

 

L’Apec s’est intéressée au rapport des cadres au sport : leurs pratiques sportives, la référence au vocabulaire sportif dans l’entreprise et notamment par le management, les valeurs qu’ils lui attachent.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]