Le métier de coach sportif est de plus en plus prisé aujourd’hui et séduit des adeptes du sport. Ce préparateur physique a pour principale mission d’évaluer la capacité physique des sportifs et de mettre en place un programme d’entraînement personnalisé et adapté. Au niveau collectif, il prépare les exercices, l’animation et la musique appropriés. En tant que coach sportif, vous pouvez vous faire former en nutrition sportive afin d’augmenter vos compétences et de vous démarquer.
L’importance d’une bonne alimentation dans la pratique du sport
Nous ne pouvons pas ignorer le rôle primordial de l’alimentation dans la pratique du sport. Que vous soyez amateur ou professionnel, vos besoins alimentaires doivent être comblés pour optimiser votre potentiel physique et mental. Chaque sportif est donc tenu d’adopter une alimentation saine et équilibrée en fonction de ses activités. Aussi, pour améliorer vos performances et être en bonne santé, vous devez trouver le juste équilibre pour éviter les coups de fatigue et prévenir les carences.
En tant que coach sportif, vous pouvez donc trouver une formation en nutrition sportive pour mieux conseiller vos clients sur la bonne alimentation à adopter. Au cours de ces formations, vous apprendrez l’importance des protéines, des glucides, des lipides ou des fibres. Pour rappel, le régime alimentaire d’un sportif doit nécessairement être bien adapté et individualisé pour fournir à votre athlète de l’énergie lors de l’entraînement, participer à son développement musculaire et au renouvellement cellulaire pour avoir une belle musculature.
Le dosage des protéines et des glucides est donc important pour apporter de l’énergie aux muscles et à l’organisme. Dans un second temps, ils permettent d’avoir des réserves hépatiques et musculaires. Les lipides et fibres sont aussi importants pour « réparer » les microtraumatismes et assurer une bonne digestion.
Précisons qu’il existe des produits nutritionnels spécifiques avant, pendant et après l’effort. Les produits « avant l’effort » sont nécessaires pour mieux vous hydrater afin d’éviter les vertiges et la fatigue. Les produits dits « pendant l’effort » aident à maintenir une intensité importante durant l’activité physique. Enfin, pour une bonne récupération, vous devez choisir les produits « après l’effort ». Il est donc primordial de pouvoir trouver les produits qui conviennent à chaque sportif. La formation en nutrition sportive doit aussi être orientée sur cet aspect pour vous permettre de mieux conseiller les sportifs que vous prenez en charge.
La formation en nutrition sportive permet de vous démarquer
La plupart des coachs sportifs suivent des formations dans leur domaine : musculation, fitness, crossfit, etc. Ils détiennent en général un Brevet d’État d’éducateur ou une licence STAPS. Ces diplômes leur permettent d’exercer en indépendant, dans des salles de sport ou dans des clubs où ils fournissent des programmes d’entraînement adapté à chaque sportif. Pour vous démarquer, vous pouvez suivre une formation en nutrition sportive. Il s’agira d’une compétence supplémentaire qui peut être mise en avant auprès de vos employeurs ou de vos clients.
En dehors des cours collectifs ou des entraînements, vous pouvez également proposer une alimentation adaptée à chaque type de sport. Vous pouvez notamment évaluer le poids de vos clients et notamment leur répartition dans leur composition corporelle : masse musculaire, masse graisseuse, eau et os. Ceci vous permettra de concevoir un régime alimentaire spécifique pour les compétitions et pour l’entraînement.
Lors de l’élaboration de ce régime alimentaire, il faudra respecter les quantités de macronutriments et de micronutriments nécessaires pour faire une activité physique. Enfin, un coach sportif ayant des compétences en nutrition sportive pourra conseiller ses clients sur le type de boisson disponible pour optimiser l’hydratation et favoriser les bonnes performances.
Quels sont les différents thèmes abordés lors d’une formation en nutrition sportive ?
Les formations en nutrition sportive abordent plusieurs thèmes. Les besoins nutritionnels spécifiques en fonction des sports, les compléments à utiliser et les risques liés au dopage sont quelques notions développées par les formateurs. L’importance de la nutrition pour prévenir les blessures et pour la récupération post-effort et post-blessure sont aussi des thèmes mis en évidence.
De même, à l’issue de cette formation, vous parviendrez à mieux comprendre les macronutriments, le fonctionnement de l’appareil digestif et les besoins nutritionnels du sportif.
Coach sportif : comment trouver la formation en nutrition sportive idéale ?
Un coach en nutrition sportive doit nécessairement détenir des compétences sur le plan diététique. Plusieurs formations peuvent donc convenir, dont le BTS diététique et les DU nutrition du sport. Un BTS diététique vous permettra d’être un professionnel en nutrition. Il est accessible après un Bac et peut être suivi en continu ou par correspondance.
Ce programme vous permettra de connaitre les grandes familles d’aliments, le droit d’alimentation, les menus et régimes spécifiques et les techniques culinaires de base. Après ce BTS, vous pouvez ensuite faire des formations courtes complémentaires pour vous spécialiser.