Si vous envisagez de créer une entreprise, vous pouvez songer à l’implanter à Dubaï. Cette ville offre de nombreux avantages aux entrepreneurs étrangers qui décident de créer une société. Même après la crise sanitaire, la ville demeure une destination porteuse d’opportunités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise à Dubaï.
Les avantages de créer une société à Dubaï
Comme cela est expliqué sur le site de Merritt, la création d’une entreprise à Dubaï constitue une procédure assez simple qui présente bien des atouts. La ville comprend plusieurs zones franches qui ont été créées pour dynamiser les échanges commerciaux. Ces dernières possèdent des infrastructures à la pointe de la technologie et sont ultramodernes. L’un des avantages considérables de ces zones est la détention de 100 % de votre capital.
Il faut savoir que hors de la zone franche, les entrepreneurs ne détiennent que 49 % de leur capital. Le reste du capital est détenu par les ressortissants des Émirats. Des agences spécialisées sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre zone franche selon le type d’activité que vous souhaitez exercer. Par ailleurs, en dehors de ce premier avantage, on peut citer d’autres atouts, notamment :
- l’absence d’impôt sur le revenu,
- l’absence d’impôt sur les sociétés pendant 50 ans,
- une possibilité d’extension,
- un taux d’exposition de 9 %,
- l’absence de TVA.
De plus, la culture d’entreprise et l’emplacement stratégique de Dubaï sont favorables pour le développement d’une entreprise.
Quelles options pour créer votre société à Dubaï ?
Les Émirats arabes unis permettent aux entrepreneurs de créer 3 catégories d’entreprises à Dubaï. Ces dernières diffèrent par les lois qui les encadrent et la nature de leur fonctionnement. En fonction de votre choix, votre société peut opérer uniquement sur les marchés locaux ou internationaux. Les différents types d’entreprises existantes sont la société offshore, la société de zone franche et la SARL locale. La société offshore est la forme d’entreprise la plus simple qui peut être créée à distance, notamment en ligne. Pour ce type d’entreprise, le dirigeant peut avoir 100 % des actions de son entreprise.
Toutefois, des restrictions sont définies comme l’interdiction de vendre des biens et de fournir des services aux résidents émiratis. De plus, vous n’avez pas l’autorisation d’avoir un visa de séjour et d’employer des salariés pour un contrat de travail. Par contre, avec la création d’une société de zone franche, vous bénéficiez d’un accès au marché international. Enfin, en optant pour la SARL, vous devez avoir un partenaire, en l’occurrence un citoyen des UAE. Ce dernier doit avoir au minimum 51 % des parts de l’entreprise.
Les démarches pour créer votre société à Dubaï
La première étape pour créer une entreprise à Dubaï est le choix du type d’activité que vous voulez développer. Cela vous permettra de choisir entre les licences commerce, production et services que proposent les UAE. Ce choix déterminera les opportunités de développement et l’étendue des opérations de l’entreprise. À ce niveau, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine qui pourra vous assister dans les démarches administratives.
Vous devrez notamment présenter les documents d’enregistrement de votre société à Dubaï, préparer les documents juridiques et déposer les documents d’enregistrement. Ensuite, vous devrez faire une visite médicale et obtenir votre visa de résidence. Pour finir, il faut trouver un espace de travail ou un bureau et ouvrir un compte bancaire.