Encore peu connu du grand public, le métier de gestionnaire de patrimoine commence à intéresser beaucoup de jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. C’est un professionnel qui a pour principale responsabilité la gestion des placements financiers. C’est à lui que revient la tâche de gérer et d’optimiser l’investissement financier réalisé par un particulier ou un professionnel. Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler en tant qu’indépendants ou travailler dans une société. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine est un expert financier qui assure la gestion, la planification et la protection des ressources d’un particulier ou d’une entreprise. C’est le premier responsable de l’organisation et de l’optimisation des placements financiers de ses clients. Il est aussi en mesure d’élaborer une stratégie financière afin de garantir une meilleure rentabilité pour le projet ainsi que la création et la gestion des portefeuilles personnels pour ses clients. Découvrez le cabinet L&A Finance, spécialiste de la gestion de patrimoine.
Les principales missions d’un gestionnaire de patrimoine
Les gestionnaires de patrimoine peuvent avoir plusieurs missions :
- un service de conseil client sur l’évaluation de leur patrimoine suivant les besoins et le profil de chacun ;
- la mise en place d’un plan d’investissement en adéquation avec les besoins de chaque client ;
- la gestion des placements de fonds effectués par ses clients auprès de divers établissements financiers : banque, assurance ou autres ;
- le suivi du patrimoine des clients, incluant la gestion de leurs comptes au quotidien ;
- le pilotage des démarches de remboursement de dettes et la distribution de revenus ;
- l’amélioration des capitaux des clients ;
- la préparation et l’anticipation d’une procédure de succession.
Quelles études pour exercer le métier de gestionnaire de patrimoine
Le métier de gestionnaire de patrimoine exige des compétences et qualifications spécifiques dans certains domaines. Un diplôme universitaire en gestion financière ou en administration des affaires convient. Il est également possible d’opter pour un Master en finance, assurance ou encore gestion de patrimoine. Des formations continues ou en alternance dans les domaines mentionnés ci-dessous sont disponibles auprès des organismes de formation sur le marché. Quelques exemples de formations intéressantes pour pouvoir exercer le métier plus tard : un Bachelor immobilier et Finance, un Bachelor Transactions Immobilières et Marchands de biens, un Master en science gestion de patrimoine et marchés immobiliers, etc.
Quelles qualités et compétences pour devenir un gestionnaire de patrimoine ?
Si les qualifications sont obligatoires pour devenir un spécialiste en gestion de patrimoine, des qualités professionnelles sont également demandées afin de mener à bien ses missions :
Un bon jugement et un excellent sens des responsabilités
Le métier d’expert en gestion de patrimoine demande beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Le professionnel doit avoir une bonne capacité de jugement afin de conseiller ses clients sur comment gérer leur patrimoine financier. Gérer les finances et placements financiers d’un particulier ou d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut un bon sens de la responsabilité.
Une bonne écoute et compréhension
Un gestionnaire de patrimoine doit absolument être à l’écoute pour connaitre les besoins de chacun de ses clients. Les prises de décision se feront alors de manière éclairée et avisée, en se basant sur des informations fiables.
La patience
Confier la gestion de leur patrimoine financier peut amener un client à poser beaucoup de questions et peut quelquefois laisser place à des doutes. La patience est de mise pour devenir un bon gestionnaire de patrimoine. C’est à lui de fournir le suivi nécessaire et donner des explications concrètes sur les résultats de la gestion du patrimoine effectuée.
Les avantages du métier de gestionnaire de patrimoine
Les gestionnaires de patrimoine sont des professionnels polyvalents. Ils sont en mesure de travailler dans différents secteurs d’activité. Ces experts financiers sont surtout sollicités dans :
- le secteur de la banque et de la finance ;
- l’assurance ;
- les fonds de placement ;
- les entreprises de gestion d’actifs financiers ;
- les cabinets comptables et autres organismes financiers.
Ayant la chance de rencontrer différents profils de clients, travailler en tant que gestionnaire de patrimoine vous donne la possibilité de bâtir un solide réseau de contacts.
Le salaire et l’évolution de carrière
Les salaires d’un gestionnaire de patrimoine peuvent varier d’un professionnel à un autre en fonction de son niveau d’expérience et de la société dans laquelle il travaille. Le salaire moyen actuel est compris entre 40 000 et 80 000 euros par an. Les professionnels chevronnés peuvent avoir un salaire plus élevé grâce à leur expérience solide dans le domaine. S’il exerce en profession libérale, la rémunération d’un spécialiste en gestion de patrimoine va surtout dépendre de sa productivité et de son réseau de clients. Ses gains sont plus ou moins élevés selon les spécificités de sa société et de la ville dans laquelle il exerce son activité.