Un travailleur indépendant perçoit généralement une pension moins élevée comparée à celle d’un salarié. Il devient alors indispensable de compléter la retraite perçue à l’aide d’un plan d’épargne retraite (PER) individuel. C’est une solution intéressante pour mieux se préparer à sa fin de carrière. Comment fonctionne l’épargne retraite pour les indépendants ? Quelles sont les caractéristiques de ce plan d’épargne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
L’épargne retraite pour les indépendants : le versement de fonds
Les modes de versement pour un plan d’épargne retraite individuel sont libres, que ce soit en termes de fréquence que de montant. Les versements impliquent des déductions fiscales avec un montant variable en fonction de l’option choisie. Sur un seul contrat, le professionnel indépendant a le droit de choisir entre un versement au titre de son activité professionnelle ou à titre privé. Une notion de non-déductibilité se présente si le travailleur n’est pas soumis à l’impôt sur les revenus ou en cas de baisse des revenus. Aucune déduction n’est effectuée si le travailleur a dépassé le plafond annuel à respecter. Souscrivez aux solutions de retraite complémentaire PER et PERP proposées par Mutuelle Medicis pour mieux compléter sa retraite lorsqu’on est travailleur indépendant.
Les sorties de fonds
Les sorties de fonds dans le cadre d’une épargne retraite pour indépendant peut se faire en capital ou par rente viagère.
La sortie en capital
Si la récupération de l’épargne se fait en capital, les fiscalités peuvent différer en fonction des types de versements : les versements initiaux et les plus-values.
Le montant total issu des versements initiaux est soumis à l’impôt que le revenu dans la catégorie des pensions, sans l’abattement d’une hauteur de 10 %. Les plus-values, quant à elles, sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU).
La sortie en rente viagère
Si la récupération de l’épargne se fait sous forme de rente viagère, le régime d’impôt sur le revenu est appliqué suivant le régime des rentes viagères à titre gratuit. Ce mode de sortie de fonds implique un abattement de 10 %. Les versements sont non-déductibles lorsqu’ils excèdent le plafond imposé par la loi. L’imposition pour les sorties en rente viagère varie suivant l’âge du travailleur concerné :
- 70 % de la rente est imposable pour les travailleurs de moins de 50 ans ;
- 50 % de la rente est imposable pour les travailleurs entre 50 et 59 ans ;
- 40 % de la rente est imposable pour les travailleurs entre 60 et 69 ans ;
- Et seulement 30% de la rente est imposable pour les travailleurs de plus de 69 ans.
Est-ce possible de débloquer son épargne retraite de façon anticipée ?
Les versements sur un plan épargne retraite restent en principe bloqués jusqu’à la retraite. Le blocage anticipé peut tout de même avoir lieu selon des conditions spécifiques : le décès d’un conjoint, l’invalidité du titulaire du PER, le surendettement du travailleur, l’expiration des droits à l’assurance. Les travailleurs indépendants ayant souscrit à un PER sont également en mesure de faire la récupération partielle ou intégrale de leur épargne pour l’achat d’une résidence principale.