Imaginez cela : Votre entreprise est bien installée, l’intérieur est superbe, l’enseigne du bâtiment est parfaite, et il ne vous reste plus qu’à faire quelques petites choses comme mettre les lettres en vinyle sur la porte d’entrée. Il suffit d’essuyer cette porte et de taper sur les lettres, c’est ça ? Pas si vite. Si vous n’appliquez pas correctement votre lettrage en vinyle, vous le remplacerez plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Suivez ces étapes simples pour garantir une application rapide et facile et un lettrage en vinyle qui dure.
Fournitures nécessaires
Avant d’appliquer votre lettrage en vinyle, vous voudrez rassembler vos fournitures afin d’avoir tout à portée de main. Voici quelques articles qui vous faciliteront la tâche :
– Fournitures de nettoyage
– Raclette
– Ruban de masquage
– Niveau
– Ruban à mesurer
Considérez votre surface
Le vinyle adhère mieux aux surfaces relativement plates, comme le verre, le plastique, les murs intérieurs peints, les véhicules (plus d’infos sur la prime à la conversion par ici) et le métal. Bien que le lettrage en vinyle puisse adhérer à des surfaces légèrement texturées, comme un mur texturé en peau d’orange, les surfaces très texturées comme la brique ou le stuc ne se prêtent pas à une bonne adhérence. Lorsqu’il s’agit d’appliquer votre lettrage en vinyle, plus la surface est lisse, meilleure est l’étanchéité.
1. Nettoyer la surface
Maintenant que vous savez où vous voulez mettre votre lettrage en vinyle, assurez-vous qu’il est propre et sec. Cela ne signifie pas qu’il faille essuyer la porte vitrée avec la manche de votre sweat-shirt. Prenez le temps de bien nettoyer votre surface et utilisez le produit de nettoyage approprié pour ce travail. Pour le plastique ou le verre, un nettoyant de surface convient parfaitement. Pour le métal ou d’autres surfaces extérieures, utilisez un nettoyant à base de solvant. Les surfaces peintes, comme les murs intérieurs, nécessitent un nettoyant ménager générique doux. N’en faites pas trop cependant et rincez la surface si vous sentez qu’il reste un résidu après le nettoyage. Assurez-vous de bien sécher votre surface ou laissez-la sécher à l’air libre pendant un certain temps.
2. Placez votre lettrage en vinyle
Votre lettrage en vinyle est pris en sandwich entre deux autres feuilles. Si vous regardez votre graphique tel qu’il doit être lu, la première couche est la couche de masque, puis votre lettrage en vinyle, puis le support. Mesurez votre graphique et tenez-le à votre surface. Décidez où vous voulez qu’il aille et utilisez votre ruban à mesurer pour vous assurer que tout est bien aligné. Par exemple, si vous voulez que votre lettrage se trouve au milieu du mur, mesurez tout le mur dans les deux sens et trouvez le centre. Ensuite, mesurez votre lettrage et décidez où il doit se trouver pour qu’il soit parfaitement centré. C’est bien beau de regarder, mais vous perdrez du temps et de l’argent si vous ne prenez pas quelques minutes supplémentaires pour mesurer et vous assurer que votre lettrage est au bon endroit. Mesurez, centrez et marquez votre emplacement avec du ruban-cache.
3. Créer une charnière
Une charnière est créée lorsque vous appliquez du ruban adhésif horizontalement sur le haut de votre graphique, avec le côté du masque vers vous. Vous devriez pouvoir lire les lettres normalement, et les lettres seront toujours prises en sandwich entre le masque et le support. Retirez le ruban adhésif que vous avez utilisé pour marquer l’endroit où vous voulez que le lettrage aille. À ce stade, rien ne doit gêner votre vinyle, à part la couche dorsale. Avec la charnière du ruban-cache, vous devriez pouvoir soulever l’ensemble du graphique.
4. Retirez le support
Vous allez maintenant enlever la couche de support et exposer l’adhésif au dos de vos lettres en vinyle. Décollez soigneusement le support d’un coin, en gardant votre charnière en place. Allez-y lentement. Si votre lettrage en vinyle se soulève, appuyez fermement sur la couche de masquage. Enlevez complètement le support tout en tenant le coin de la couche de masquage afin d’éviter que les lettres ne touchent votre surface jusqu’à ce que vous soyez prêt.
5. Appliquez le lettrage en vinyle sur votre surface
Abaissez la couche du masque et, à l’aide de votre raclette, appuyez fermement à un angle de 45 degrés, en partant du milieu et en sortant. L’adhésif au dos du lettrage en vinyle devrait bien adhérer à votre surface si celle-ci a été correctement nettoyée et préparée. Une fois que vous avez tout mis en place, utilisez votre raclette et passez plusieurs fois sur les lettres pour les sceller vraiment.
6. Enlever la couche de masquage
Retirez lentement la couche de masquage ainsi que le ruban adhésif de votre charnière du lettrage. Les lettres doivent rester en place et le masquage doit se décoller proprement. Encore une fois, allez-y lentement et si une lettre commence à se soulever, redescendez le masque et appuyez fermement sur la lettre. *Souvenez-vous de toujours utiliser la couche de masquage entre la raclette et le vinyle. Si vous utilisez une raclette directement sur le lettrage en vinyle sans rien entre les deux, vous risquez de laisser des rayures sur le lettrage en vinyle.
7. Cure et achèvement
Il est tentant de vouloir laver et essuyer sa surface tout de suite, surtout si elle est en verre. Laver et essuyer trop tôt peut faire bouger vos lettres, alors laissez-les reposer et durcir pendant 12 à 24 heures avant de les nettoyer.
Vous avez terminé ! L’application de votre lettrage en vinyle est rapide et indolore grâce à ces étapes. Vous aurez terminé et vous pourrez poursuivre votre route avec moins de stress et plus de temps pour d’autres choses.