Auto-entrepreneur débutant : quelques conseils pour bien gérer votre budget

Sommaire

Quand on se lance dans une activité d’auto-entrepreneur, on se rend vite compte de la complexité budgétaire de la chose : entre revenus liés à la microentreprise et revenus annexes, dépenses personnelles et dépenses professionnelles, frais fixes et fluctuation de l’activité, on a vite fait de s’y perdre. Suivez ces quelques conseils pour bien gérer votre budget dès le début de votre activité !

 

Tenir ses comptes avec précision dans un tableur

 

Pour être au clair sur ce que l’on gagne et ce que l’on dépense, il faut un outil de calcul efficace. En tant qu’auto-entrepreneur, il n’est généralement pas nécessaire de s’abonner à un logiciel de comptabilité : tenir simplement ses comptes sur un tableur suffit amplement, à condition que ça soit bien fait.

 

Séparer le budget personnel du budget professionnel

C’est une sorte de règle d’or régulièrement répétée par les auto-entrepreneurs. Lorsque vous créez une microentreprise, il y a déjà suffisamment de choses à gérer du côté professionnel sans que tout se mélange avec les dépenses personnelles. Séparer distinctement les deux en ouvrant deux comptes bancaires courants distincts est donc une première manière de simplifier la gestion de votre budget, en plus d’être plus sain au niveau de votre charge mentale (vous êtes auto-entrepreneur, mais vous êtes aussi un être humain qui a droit à une vie personnelle !). Bien sûr, vous serez obligé de jongler entre vos comptes bancaires, mais essayez de limiter au maximum les points de rencontre. Sur votre tableur, côté recettes, réservez une partie pour les revenus générés par la microentreprise et une partie pour les autres revenus. De la même manière, côté dépenses, prévoyez une partie pour le personnel et une partie pour le professionnel. En fonction de votre organisation, vous pouvez aussi faire deux tableaux distincts.

 

Anticiper les recettes et les dépenses fixes

Tenir son tableur à jour pour savoir en détail ce que l’on gagne et ce que l’on dépense, c’est déjà pas mal. Anticiper ce que l’on va gagner et ce que l’on va dépenser à court terme, c’est encore mieux. Si les revenus de votre microentreprise sont, en règle générale, variables, il est néanmoins possible d’anticiper une rentrée d’argent mensuelle lorsque l’on signe un contrat de plusieurs mois par exemple. De plus, les recettes personnelles (pensions, aides publiques, etc.) sont souvent fixes. Côté dépenses, comme lorsque vous prévoyez le coût de votre loyer ou de votre forfait de téléphone, vous pouvez prévoir certains frais fixes de votre microentreprise. C’est par exemple le cas d’un remboursement de prêt professionnel. Souvent nécessaire pour démarrer l’activité, le prêt professionnel peut se faire auprès de votre banque ou d’un organisme fiable et spécialisé comme Partners Finances. Anticipez tous ces flux et rentrez-les dans votre tableur pour savoir à quoi vous attendre, au moins partiellement, pour les mois qui arrivent.

 

Comment et pourquoi épargner quand on est auto-entrepreneur ?

 

Il ne suffit pas de tenir son tableur à jour et d’anticiper ses prochaines recettes et dépenses, il faut aussi penser aux imprévus et aux aléas qui font le charme et la difficulté de la gestion d’une micro-entreprise. Pour ce faire, l’épargne constitue le fer de lance de l’anticipation budgétaire de l’auto-entrepreneur.

 

Épargner pour faire face aux mois difficiles

En tant qu’auto-entrepreneur, les recettes sont irrégulières et peuvent parfois changer du tout au tout d’un mois à l’autre. Il arrivera que vous soyez très à l’aise à la fin de certains mois, mais il faut également penser aux mois qui seront moins confortables. Pour faire face à ces mois difficiles, l’épargne est une excellente solution. Il est conseillé de mettre de côté lorsque vous avez une grosse rentrée d’argent de manière à pouvoir subvenir à vos besoins lors des périodes marquées par une baisse de l’activité. Il vous faut donc une épargne flexible et disponible à tout moment : opter pour un livret A est la meilleure solution.

 

Budgétiser ses impôts tout au long de l’année

Forcément, une fois par an, les impôts tombent : il faut y penser. Certains auto-entrepreneurs ne prévoient pas suffisamment et ne sont pas en mesure de payer leurs impôts quand le moment est venu. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, la meilleure chose à faire est de lisser la somme qui vous sera demandée sur toute l’année : prévoyez environ 30% de votre chiffre d’affaires, mettez-les de côté chaque mois et sortez le tout au moment de payer les impôts. Réfléchissez en pourcentages et non en chiffres absolus, car les impôts que vous paierez seront proportionnels à ce que vous gagnez.

 

Épargner pour partir en vacances

Eh oui, quand on est auto-entrepreneur, fini les congés payés : quand vous partez en vacances, vous ne générez plus aucun profits ! Il convient alors d’anticiper le moment où vous prendrez des vacances en mettant régulièrement de côté pour continuer à vous financer pendant ces périodes. Mettre un petit peu de côté à chaque fois qu’on en a l’occasion permet de se faire plaisir quelques fois dans l’année !

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]