Les formations en secourisme permettent à des héros du quotidien de sauver de nombreuses vies chaque année. Indispensables dans certains corps de métier, dits à risques, ces enseignements devraient pourtant être généralisés à l’ensemble de la population. Si elles représentent un atout non négligeable sur un CV, les formations en secourisme servent surtout à préparer une personne afin qu’elle intervienne de manière optimale lors de la survenue d’un accident. Les gestes de premiers secours y sont soigneusement étudiés, notamment à l’aide d’exercices pratiques sur des mannequins. Ces connaissances sont utiles à la maison, au travail, au sport ou dans la rue. Il existe différentes formations, proposées par plusieurs organismes. Voici donc les 4 formations en secourisme que toute personne devrait passer.
PSC1 : Prévention et Secours Civique de niveau 1
D’une durée d’environ 7 heures, la Formation PSC1 offre à toute personne l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour porter assistance grâce aux gestes élémentaires de secours. Cette action citoyenne s’impose comme un impératif de la vie en société. Anciennement appelée AFPS, cette formation passe en revue des situations courantes de la vie quotidienne telles que les malaises, les arrêts cardiaques, les traumatismes, les hémorragies, les brûlures, les obstructions des voies aériennes ou encore les plaies et les pertes de connaissance. L’élève apprend aussi à donner l’alerte de manière optimale et à protéger la victime. L’enseignement est axé sur des échanges théoriques, des mises en situation et des exercices pratiques. Il est toutefois conseillé de compléter cette formation initiale par des mises à niveau régulières. Un certificat de compétences, reconnu par les services de l’État, est délivré aux participants, suivant l’arrêté du 16 novembre 2011.
Le PSE 1 : Premiers Secours en Équipe de niveau 1
Le PSE1 correspond à la première phase de formation permettant d’intervenir en équipe sur une situation d’urgence. Le candidat apprend notamment à utiliser du matériel adapté et à porter secours à des victimes présentant différentes détresses. Cette session spécifique forme donc les secouristes bénévoles. Aucun pré-requis n’est imposé pour accéder au PSE1, si ce n’est d’être âgé de 16 ans minimum. Les mineurs doivent néanmoins fournir une autorisation de leurs tuteurs légaux. Cette unité d’enseignement est régie par des modalités d’évaluation permettant de s’assurer de l’acquisition des compétences par chaque apprenant. L’évaluation sommative reste continue, pendant toute la durée de la formation. Les capacités du candidat sont vérifiées au fur et à mesure des séquences d’apprentissage. L’ensemble des techniques et des procédures doit être parfaitement maîtrisé et les objectifs doivent être atteints. Pour finir, l’évaluation de certification, associée à cette évaluation sommative, s’effectue en fin de parcours. Elle atteste de l’acquisition, par le candidat, de chacune des compétences attendues.
Le PSE 2 : Premiers Secours en Équipe de niveau 2
Le PSE2 correspond à la seconde phase de formation permettant d’intervenir en équipe. Pour y participer, il faut évidemment être titulaire du PSE1 ou d’un diplôme équivalent. Lors de cette seconde session, le candidat découvre des techniques supplémentaires telles que les relevages de victimes ou les immobilisations.
Ces formations de secouriste en équipe (PSE 1 et 2) s’adressent donc surtout aux individus dont le poste occupé nécessite des compétences supplémentaires en secours à la personne ou désireux d’intégrer une équipe de secours public ou associatif (sapeurs-pompiers, sécurité civile…).
La formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail
Si la formation SST est à l’origine destinée aux salariés, elle reste ouverte à toutes les personnes et peut être suivie par des chefs d’entreprises ou des membres de la direction. Son contenu reprend d’ailleurs celui du PSC1 et l’attestation délivrée en fin de formation équivaut à ce diplôme. Sa durée est de 14 heures réparties sur deux jours. Les méthodes pédagogiques utilisées, théoriques et pratiques, s’appuient sur différents supports (documents, mannequins d’exercices et autres outils ludiques). Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à la formation initiale SST. Par contre, cette première session s’accompagnera de mises à niveau tous les 24 mois. La formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail) dure 7 heures. Elle permet de revoir les différentes techniques étudiées et de vérifier les connaissances de chaque participant. Outre l’apprentissage des gestes de premiers secours, l’enseignement délivré lors de la formation SST sert aussi à sensibiliser les candidats à l’environnement accidentogène en entreprise. Les salariés formés pourront également jouer un rôle actif dans la recherche de risques et deviendront des acteurs de la prévention au travail.
Il est toutefois indispensable de trouver un organisme de formation fiable et professionnel. Ses compétences doivent être reconnues et certifiées par l‘INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Intervenant sur un large secteur géographique dans le sud-ouest de la France, Previpas propose des formations de qualité et s’impose comme un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles.