Le tourisme peut se définir comme étant une activité de personnes qui voyagent et qui séjournent dans des lieux qui ne sont pas leur environnement habituel. Il peut être réalisé à des fins de loisirs, d’affaires, de santé ou autres. C’est une industrie à la fois dynamique et compétitive requérant des professionnels capables de s’adapter aux besoins changeants des clients.
Les différents aspects du tourisme
La définition du tourisme peut paraître assez simple, mais à voir de plus près, c’est une industrie complexe qui met en scène de nombreuses entreprises différentes. Elles varient en fonction des différents types de tourisme : écotourisme, tourisme médical, tourisme balnéaire, tourisme sportif, le tourisme culinaire ou plus récemment le tourisme électronique ou l’e-tourisme.
Ces différents aspects sont classés en 3 grandes catégories.
Les flux sortants
C’est souvent l’aspect considéré et le plus étudié lorsqu’il s’agit de parler de tourisme. Les flux sortants font partie de ce qu’on appelle le tourisme émetteur. Ils font référence aux activités des visiteurs résidents qui vont se déplacer en dehors de leur pays de résidence. Par exemple, les Français qui vont aller visiter l’Angleterre.
Les flux entrants
Ce sont les visiteurs qui entrent dans un pays pour le visiter. Les activités du tourisme récepteur vont créer de nombreux métiers liés au transport, à l’hébergement et à la restauration. Le pays récepteur peut également développer une politique interne pour attirer encore plus de touristes. Il peut multiplier les sites culturels, les stations balnéaires et les hôtels de luxe.
Le tourisme local
Dans ce troisième aspect du tourisme, il n’y a ni « émetteur », ni « récepteur ». Ce type de tourisme concerne les visiteurs qui vont se déplacer à l’intérieur même de leur pays d’origine. Par exemple, des Parisiens qui viennent passer des vacances en Bretagne ou à Saint-Tropez.
Les différents métiers du tourisme
Le tourisme, comme précédemment indiqué, est un très vaste domaine, en perpétuelle activité. Par conséquent, plusieurs professions sont concernées par ces déplacements de personnes. Vous pouvez visiter le site d’Atlas Institute pour en savoir plus sur les différents métiers disponibles dans ce secteur.
Il y a notamment le secteur de l’hébergement. Les services offerts varient en fonction du concept véhiculé par chaque établissement. On retrouve : les hôtels, les chambres d’hôtes, le camping, avec des métiers allant du directeur hôtelier au réceptionniste, en passant par les bagagistes et les femmes de chambre.
Vient ensuite la restauration (restaurants, cafés, pubs) avec des métiers comme :
- chef cuisinier
- traiteur
- sommelier
- maître d’hôtel
- serveur
- pâtissier ou boulanger.
Sans oublier les services de transport. Tous les moyens sont concernés, en fonction des disponibilités des infrastructures : ferroviaires, maritimes, aériens ou terrestres.
Les services culturels, les centres d’attraction et les services de gestion de voyage (réservation, agence de voyage) disposent également de tout un panel de métiers liés au tourisme.
Tous ces secteurs d’activités ont en commun le fait de fournir des produits et des services aux touristes. Et au cœur de toute l’industrie touristique, se trouve ce qu’il y a de plus important : la satisfaction des clients.