Une identité de marque mémorable et percutante prend du temps à se construire. Il ne s’agit pas seulement de choisir un nom, de choisir quelques couleurs et de lancer un logo. Votre design doit être pensé de manière stratégique et il doit être cohérent avec votre objectif en tant qu’entreprise. Une compréhension approfondie de votre public cible est primordiale, en plus de solides compétences en communication et en conception créative. À la base, l’identité de marque est un moyen de raconter votre histoire au monde, de différencier votre entreprise de vos concurrents et de créer des expériences de marque qui incitent les gens à être attirés par vous.
Cet article vous aidera à commencer à réfléchir à la façon de créer une identité de marque significative. Si vous venez de créer une entreprise ou si vous envisagez de retoucher votre logo, vous obtiendrez des conseils pratiques, quelques étapes simples pour vous lancer, et comment vous connecter à votre marché et coeur de cible de manière productive et rentable.
1. Recherchez votre public
Avant de créer votre propre logo et de procéder à l’élaboration de votre système d’identité de marque, vous devez d’abord identifier vos clients cibles. Pour réussir, vous devez vous connecter avec vos clients potentiels de manière authentique, mais pour cela, vous devez les connaître à l’avance.
Mais pour vraiment rendre votre identité de marque mémorable, assurez-vous de connaître les réponses aux questions suivantes sur votre public :
Quel âge ont-ils ?
Où sont-ils situés ?
Comment définissent-ils leurs valeurs ?
Est-ce qu’ils ont des aversions ou des goûts ?
Pourquoi devraient-ils s’intéresser à vos produits ou services ?
Quels besoins non satisfaits allez-vous les aider à combler ?
Faites un peu de recherche secondaire sur Internet pour savoir ce que les gens disent du secteur dans lequel vous êtes en concurrence. En outre, vous pouvez effectuer quelques recherches primaires et obtenir des données en contactant directement les gens avec un questionnaire.
2. Créez votre histoire de marque
Votre histoire de marque représente un aperçu détaillé des objectifs de votre entreprise et du processus que vous utiliserez pour les atteindre. C’est plus qu’un simple slogan, c’est un récit qui définit votre objectif et incite votre public cible à vouloir faire partie de votre histoire. Les histoires de marque les plus convaincantes font ce qui suit.
- Simplifier une question compliquée Votre marque assume le rôle d’un guide qui aide les clients à identifier les défis et à résoudre les problèmes.
- Susciter l’émotion. Les gens achètent en fonction de leurs émotions, mais ils se connectent et deviennent des défenseurs de la marque en fonction d’émotions fortes également. Donnez-leur une raison de sentir.
- Déclencher des souvenirs.Les publics s’identifient plus facilement à une bonne histoire qu’à une description chargée de faits des merveilles d’un produit.
- Faites de vos clients le héros de l’histoire-mais pas votre marque ! Votre histoire doit les aider à décider d’utiliser votre marque pour répondre à leurs besoins.
Votre identité de marque est l’élément visuel de votre marque – votre nom et votre logo. Il est essentiel d’avoir une histoire en place avant de commencer à définir votre identité de marque, qui doit être dérivée de votre objectif, de votre histoire et de vos méthodes de communication avec vos clients. En comprenant votre propre message, vous pouvez concevoir une identité qui le transmet avec succès. Il est également utile que l’histoire de la marque de votre entreprise devienne publique et connue, car cette stratégie a rendu des marques populaires plus célèbres grâce à leurs humbles débuts.
3. Sélectionnez un nom de marque authentique et identifiable
Assurez-vous que votre nom de marque est facilement orthographié, prononcé et mémorisé. Vous devez être capable de répéter un nom d’entreprise génial après l’avoir entendu une seule fois. Vous ne voulez pas que le nom soit utilisé ailleurs. Vous pouvez faire appel à un traducteur pour vous assurer que le texte ne se traduit pas par quelque chose de trompeur, d’impropre ou de grossier dans les langues étrangères.
Si vous exercez votre activité dans un lieu particulier, vous pouvez l’ajouter à votre nom. Cependant, un nom peut être dérivé de beaucoup d’autres choses que le lieu de votre activité. Autre point extrêmement important : vérifiez si le domaine du site web est disponible. Ce n’est pas difficile et cela peut vous épargner beaucoup de soucis ou d’argent, voire les deux. Rendez-vous sur les bureaux d’enregistrement de domaines pour le faire rapidement et facilement.
4. Concevez votre logo
L’étape suivante consiste à décider de la représentation graphique à utiliser pour votre marque une fois que vous avez choisi un bon nom créatif. Un logo unique et distinct est essentiel. Vous devez vous assurer que les couleurs sont significatives et que le design reflète les valeurs que votre cabinet représente.
Veillez à ce qu’il soit simple et épuré. Un logo complexe peut sembler idéal au départ, mais il peut rapidement se traduire par de nombreux problèmes plus tard lorsqu’il est transféré en ligne ou lorsqu’il est agrandi pour un affichage surdimensionné sur un panneau publicitaire. Si les utilisateurs ne peuvent pas comprendre votre logo, il ne les incitera pas à adopter votre marque. Ce logo suivra votre entreprise partout, alors essayez de l’incorporer et de l’utiliser autant que possible sur votre site web, vos collatéraux, vos cartes de visite et tout autre matériel de l’entreprise. Si vous êtes en train de réorganiser votre identité de marque et votre logo, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ce processus pour renouer et re-dynamiser les relations avec vos clients actuels et passés. Veillez à ce que votre logo soit lisible, quelle que soit sa taille. Un graphiste peut vous aider à développer un bon logo si vous avez des difficultés à le formuler vous-même. Briefez votre designer sur l’histoire et l’objectif de votre marque, puis laissez-le travailler sa magie créative.