Ansible : Définition et utilisation

Ansible
Sommaire

Dans l’univers informatique, l’automatisation est devenue chose indispensable. Avec la complexité de l’environnement et le besoin rapide en scaling des développeurs et administrateurs, l’automatisation va faciliter la gestion de certaines taches pour que ces derniers puissent rester focalisés sur les plus importantes. Ansible est une plateforme open-source qui permet d’automatiser certains processus informatique. Comment l’outil d’automatisation informatique ansible fonctionne ? Quelles sont ses caractéristiques et ses capacités ? Quels sont les avantages de l’outil avec Docker ? Voici un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que Ansible ?

Ansible est un outil d’automatisation informatique qui est généralement utilisé par un développeur informatique pour déployer les applications, pour mettre à jour les serveurs et les stations de travail.

Le logiciel est aussi utilisé pour la gestion de configuration, l’orchestration intra-service ainsi que les autres tâches confiées à l’administrateur système.

La notoriété de la plateforme d’automatisation est en hausse, devenant l’une des plus grandes références dans le domaine. Un peu plus d’un millier d’entreprises sont séduites par l’outil, un nombre qui ne cesse de croitre au fil du temps.

Comment fonctionne Ansible ?

Pour exécuter les tâches, l’outil ansible devra recevoir des ordres. La réception de ces instructions se fera par script. Pour ce faire, il existe deux sortes d’ordinateurs : le nœud de contrôle et les nœuds gérées.

Ce sera dans un ordinateur nœud de contrôle que l’outil d’automatisation sera exécuté. Il peut s’agir d’un nœud accompagné d’un nœud de backup. Les nœuds gérés, quant à eux, sont les autres appareils dont la gestion est faite par le nœud de contrôle.

logo ansibe

Les modules Ansible

La connexion de ces nœuds se fait par un réseau, sur lequel est envoyé un programme nommé « module ». Une fois les modules exécutés, leur suppression se fera de manière automatique.

Le processus n’a lieu que lorsque le nœud de contrôle et les nœuds gérés sont liés, un accès qui est généralement fourni par des clés SSH. D’autres types d’authentifications peuvent tout de même se faire.

Le module va alors faciliter l’exécution de taches allant des plus simples aux plus complexes. Certains programmeurs professionnels élaborent des modules uniques en fonction de leurs besoins, pour adapter le logiciel à des taches spécifiques.

Les playbooks Ansible

Les playbooks sont nécessaires pour pouvoir utiliser les modules. Il s’agit d’un fichier de configuration en YAML. Ce fichier fournit des instructions spécifiques pour les nœuds.

A la fois simple et lisible, l’exécution d’un playbook ne sera qu’avantageuse même sur un système déjà configuré.

Les caractéristiques et les capacités d’Ansible

La plateforme ansible dispose de nombreuses fonctionnalités aussi intéressantes les unes autant que les autres.

Gestion de la configuration

C’est une solution d’une simplicité et d’une fiabilité exceptionnelle pour ce qui est de la gestion de configuration. Les configurations du logiciel se présentent en description de données sur les infrastructures. Ces données sont faciles à lire pour un humain.

Déploiement des applications

L’outil est très efficace pour le déploiement d’applications. Pour ce faire, il suffira de faire une liste de toutes les taches en utilisant les playbooks.

Le logiciel va assurer la transformation du système avec la configuration souhaitée. Plus avoir besoin de faire un paramétrage et une configuration de l’application manuellement.

Orchestration

L’orchestration se fait en toute simplicité à l’aide des workflows automatisés et au provisionnement, facilitant le travail des programmeurs informatiques.

Sécurité et conformité

Des services de sécurité et de conformité peuvent tout à fait s’implanter sur le système pendant le déploiement d’applications. Des fonctionnalités qui sont tout à fait possibles avec Ansible.

Approvisionnement de Cloud

La plateforme assure également un provisionnement automatique des plateformes Cloud. Il en est de même pour les hôtels virtualisés et les serveurs bare-metal.

Avantages utilisations d’Ansible avec Docker

Docker est une plateforme d’orchestration de containers. Combinée avec Ansible, l’automatisation de la plateforme rend le processus de déploiement et de création des containers plus simple. Pour pouvoir utiliser les deux outils ensemble, vous devez installer SDK Docker pour Python.

Les deux outils ensembles apportent des avantages des plus considérables : une grande portabilité et une excellente flexibilité, une meilleure auditabilité et une gestion plus simple et plus complète des environnements.

Des fonctionnalités améliorées avec des modules en tout genre pour la gestion des taches :

  • Une gestion des images, avec Docker image et Docker image info ;
  • Une orchestration des containers, avec Docker container ;
  • Une gestion d’authentification avec Docker login ;
  • Une génération d’inventaire, avec Docker dynamic inventory, etc.

code source

Il est possible de trouver un guide d’utilisation complet de l’outil Docker en se rendant sur le site officiel d’Ansible.

A la recherche d’un bon outil d’automatisation pour un prochain projet informatique ? Pourquoi ne pas essayer Ansible, le logiciel pourrait vous plaire.

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]