Les ransomwares sont utilisés par les pirates pour infiltrer les réseaux et voler des données. Les ransomwares modernes sont capables de verrouiller les utilisateurs de leurs propres ordinateurs, réseaux et fichiers. Voyons comment les ransomwares constituent une menace pour les données et comment les entreprises peuvent se sensibiliser aux menaces qu’ils représentent avant qu’une violation ne se produise.
Comment fonctionnent les ransomwares
Les pirates déploient les ransomwares de la même manière que d’autres types de menaces et d’attaques. Souvent, cela se produit par le biais d’un virus envoyé par un courriel ou un lien. Ces virus ciblent les membres peu méfiants d’une entreprise. Une menace de ransomware peut pénétrer dans un système par un moyen aussi simple qu’un employé ouvrant un courriel qui semble contenir un coupon, une enquête ou un prix gratuit. Les liens contenus dans ce genre d’e-mails acheminent un utilisateur vers un virus malveillant qui peut infiltrer un réseau et voler des informations précieuses.
La demande de rançon
Les ransomwares constituent une menace unique dans la mesure où les pirates exigent un montant de rançon en échange de la remise de l’accès aux réseaux et/ou aux fichiers. En envoyant un message demandant une certaine somme d’argent en échange d’un mot de passe permettant d’annuler le virus, les criminels tentent de soutirer de l’argent aux victimes. Même si une rançon est payée, il n’y a aucune garantie que l’accès aux fichiers verrouillés sera restauré une fois le paiement effectué.
Certaines attaques de ransomware sont plus malveillantes que d’autres. Si certains stratagèmes tournent uniquement autour de l’argent, d’autres peuvent tenter de faire chanter leurs victimes ou menacer de révéler des informations confidentielles concernant les opérations commerciales.
Comment éviter les attaques de ransomware
Les entreprises de toutes tailles peuvent être des cibles potentielles pour une attaque de ransomware. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de mettre en place des mesures permettant de détecter, de prévenir et d’arrêter les attaques par ransomware. Le big data joue un rôle important dans la gestion de la fraude aux attaques de ransomware. L’un des moyens les plus efficaces de neutraliser l’impact d’une attaque par ransomware est de disposer d’un système de sauvegarde solide. Cela permet de s’assurer que les fichiers qui sont « verrouillés » sont toujours accessibles via un système de sauvegarde et peut faire la différence entre être contraint d’arrêter les activités ou continuer à fonctionner une fois l’attaque survenue. Idéalement, les attaques devraient être arrêtées avant qu’elles ne se produisent. Le big data peut être utilisé pour analyser rapidement de grandes quantités de données entrantes. Les marqueurs d’un virus peuvent être détectés, signalés et traités en temps réel. Les courriels des employés peuvent être filtrés à l’aide d’un système de flux de données volumineux. Les mots, les liens et les caractéristiques susceptibles d’être malveillants peuvent être isolés avant qu’ils n’atteignent les boîtes de réception d’employés peu méfiants.
Les attaques de rançongiciels sont extrêmement perturbatrices. Le gouvernement d’Atlanta a récemment été frappé par une attaque de ransomware qui a interrompu le travail des employés de la ville pendant plusieurs jours. Les employés de la ville ont reçu pour instruction d’éviter d’allumer leurs ordinateurs. En outre, les employés ont été invités à surveiller leurs comptes bancaires personnels à la suite de l’attaque. Cette attaque a fini par coûter à la ville 2,5 millions d’euros en un court laps de temps. En raison de ce genre de menaces, les entreprises de toutes tailles doivent connaître les ransomwares et savoir comment s’en protéger.
#