Lancé le 07 décembre 2009 par son créateur Christian Kroll, le moteur de recherche allemand Ecosia mène une activité spécifique. Sa façon incroyable de permettre aux internautes d’effectuer des recherches sur le Web, tout en agissant pour replanter des arbres, représente un avantage. En effet, vous participez à la plantation d’arbres grâce à vos recherches sur internet. Cela s’explique par le slogan solidaire : « plantez des arbres en surfant sur le Web », qui accroît le financement des plantations d’une part. D’autre part, il vise le programme de déforestation dans les pays du Sud, notamment en Afrique.
Présentation d’Ecosia
Ecosia présente diverses particularités au niveau de son système de travail. Découvrez en détails ses caractéristiques afin de mieux l’utiliser :
Qu’est-ce que Ecosia et comment fonctionne-t-il ?
Ecosia fait partie de la liste des moteurs de recherche à but écologique. Il œuvre pour la campagne contre la déforestation en versant 80 % de ses bénéfices à des associations non lucratives. Ecosia s’occupe de diffuser des pubs sur le Web et d’en obtenir les revenus publicitaires équivalents. Ainsi, grâce à vos recherches sur le navigateur Web, il bénéficie du gain convenable pour appliquer le programme écologique : reboiser et rendre la surface de la Terre verte comme la forêt amazonienne. Ecosia agit donc pour le bien environnemental, dont une recherche effectuée sur le Web équivaut à un arbre planté. D’ailleurs, des millions d’utilisateurs, des start-ups et des géants américains sponsorisent ce geste écologique en offrant des dons pour que ce dernier puisse entreprendre ce projet environnemental sans difficultés.
Projets de plantation d’arbres
Le moteur de recherche Ecosia se différencie de ses concurrents car il participe activement aux projets de reforestation, aux projets sociaux et environnementaux, notamment forestiers ou fruitiers. Son financement aboutit directement dans les pays les plus défavorisés en matière d’écologie. Les buts sont diversifiés dans la mesure où la plantation d’arbres apporte des avantages au niveau du pays concerné. Ils permettent entre autres de lutter contre la famine et les variations climatiques ou encore d’apporter le maximum de protection aux rivières.
Ecosia est-il sûr et légitime ?
Le moteur de recherche Ecosia possède de bonnes bases de fonctionnalités. utilise le serveur de Bing, le moteur de recherche de Microsoft (découvrez également Sharepoint : la plateforme collaborative de Microsoft). Il met également à son profit le serveur de Yahoo, ce qui assure totalement son fonctionnement. Il est doté de sources sûres et de liens souvent numérisés. D’autre part, il s’adapte aux conditions de la légitimité. Il respecte ainsi la loi de conformité du RGPD, soit la protection de la vie privée de ses millions d’utilisateurs. Vous pouvez donc surfer sur Ecosia en toute sécurité et fournir vos informations personnelles sans inquiétudes.
Les différences entre Google et Ecosia
Google et Ecosia sont 2 outils de recherche Web très connus et très utilisés pour effectuer quelques recherches. Ils touchent la plupart des webinaires et se classent parmi les 10 meilleurs dans la liste des moteurs rapides utilisés dans le monde. La recherche Google affiche plus de réponses au niveau des résultats de recherche qui sont cependant non datés. Il procède également à la récupération de données. Par ailleurs, les annonces ne sont pas toujours aussi visibles. Ecosia maintient l’anonymat de l’utilisateur par respect de la vie privée. Il ne sauvegarde aucune recherche effectuée au-delà d’une semaine. Il permet de consulter un nombre correct de liens pour les recherches. Cependant, il affiche moins de résultats, mais apporte de plus en plus d’efforts pour son extension.
Pourquoi devriez-vous utiliser Ecosia ?
Ecosia demeure un moteur de recherche appliqué, avec un triple avantage au niveau de son utilisation :
Vous avez l’opportunité de consulter des pubs et d’effectuer des recherches selon vos demandes.
Vous participez en même temps à un acte bienfaisant en prenant part à la plantation d’arbres. Une recherche équivaut à 0,5 centime d’euro et anéantit 1 kg de gaz carbonique de l’atmosphère.
Son application est d’autant plus gratuite. Elle augmente ainsi le nombre d’abonnés et en conséquence, le nombre d’arbres à planter dans le monde, ce qui engendre plus de gouttes d’eau.
Installer Ecosia
En tant qu’application gratuite, Ecosia est facile à installer. Il s’agit de suivre les directives adéquates pour réussir l’installation. En cas de défaillance, pensez à redémarrer le navigateur et à reprendre la procédure.
Télécharger et installer Ecosia sur PC et Mac
Le moteur de recherche Ecosia est applicable et sûr sur Mac et Windows. Servez-vous de Mac Store et Windows App Store pour trouver l’application, procéder au téléchargement et à l’installation par la suite. Le téléchargement consiste généralement à annexer l’extension à Google en agissant sur le site d’Ecosia. Un lien de téléchargement est également fourni. Il suffit de l’utiliser, puis de suivre la procédure d’installation. Vous pouvez par la suite effectuer des requêtes en insérant les mots recherchés ou l’URL dans la barre de recherche.
Définir Ecosia comme moteur de recherche par défaut
Considérer Ecosia comme moteur de recherche par défaut signifie changer de moteur de recherche. Le procédé à suivre reste simple. Il suffit de choisir son navigateur tel que Mozilla-Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, ou Edge en le cliquant. Procédez ensuite à la mise en place. En choisissant Chrome par exemple, il vous suffit de cliquer sur « ajouter à Chrome », ensuite sur « ajouter l’extension ». Une fois cela fait, Ecosia sera défini comme votre nouveau moteur de recherche par défaut et vous serez redirigé vers la page d’accueil. Vous pouvez directement agir pour la compensation de carbone ou la préservation de l’environnement, tout en faisant vos recherches sur le Web et en explorant divers sites internet.