Le marketing évolue beaucoup ces dernières années. Finies les campagnes axées sur la vente par inertie, sans tenir compte du client potentiel, et encore moins lui générer de la valeur, au profit de campagnes visant à découvrir les besoins du marché puis à y répondre. Aujourd’hui, sur des marchés hautement compétitifs, avec un excès d’informations et de technologies, nous devons orienter notre marketing vers la génération d’expériences qui apportent une valeur ajoutée au client potentiel par le biais des émotions. on parle alors de marketing émotionnel. Nous achetons des émotions. Ou ce qui revient au même, des émotions vendues.
Pourquoi est-ce si important l’émotion ?
Par le biais des émotions, nous obtenons la viralité et engageons notre public cible. Les émotions provoquent un état qui aiguise nos sens et donc prêtent plus d’attention et accrochent aux informations qui nous sont présentées.
Comment faire du marketing émotionnel?
Alors vous avez indiqué un certain nombre d’étapes pour concevoir une bonne stratégie de marketing émotionnel:
Étape 1.Vous devez connaître les besoins et les désirs satisfaire le consommateur veut. Plus vous en savez sur vos clients potentiels, vous pouvez avoir de meilleures relations avec eux.
Étape 2.Ayant un compte de la personnalité, de la mission, de la vision et des valeurs de la marque, pensez à la façon dont vous pouvez amener les esprits des consommateurs sans perdre l’image de marque et en leur offrant ce qu’ils veulent.
Étape 3.Créer une stratégie de communication en tenant compte de la personnalité de la marque et des émotions de notre public. Aujourd’hui, pas n’importe quel type de communication car le récepteur a changé.
Un exemple de campagne de marketing émotionnel est celui de Coca-Cola. Les gens de boire ce soda ne sont pas seulement calmer leur soif sont également rafraîchir les relations et les amitiés. « Partager le bonheur ». Marque à travers leurs spots atteint les esprits des consommateurs transmettant une image : jeune, heureux, magique, cool, drôle …
Bénéfices du marketing émotionnel
Le prix passe au second plan. Tant le produit que le prix passent au second plan. Il est transmis et vendu par le biais de sentiments. Les valeurs, les émotions ou les sentiments nous aident à attirer de nouveaux acheteurs. Il est plus facile de transmettre des émotions et donc d’attirer de nouvelles niches et de nouveaux clients. Différenciateur. Les produits aujourd’hui sont très similaires donc faire une stratégie de valeur différentielle à travers les sentiments nous aidera à nous différencier.
Comment créer des liens émotionnels sans un gros budget
Soutenir des causes sociales. S’impliquer dans les problèmes de la société aide à former une image favorable pour la marque. Soutenez les industries locales. Pour de nombreuses personnes, soutenir les petites entreprises ou industries locales est une raison importante pour décider d’acheter. Surprenez les clients. Qu’il s’agisse ou non de dates spéciales, vous surprendrez le client et le ferez se sentir valorisé. suffisamment pour penser à notre marque lors de l’achat d’un mobile. Racontez des histoires. Nous aidons à humaniser la marque et ainsi nous deviendrons plus visibles.
#