Le monde va devenir mobile. La présence sur mobile est devenue une nécessité absolue pour chaque organisation, quelles que soient sa taille et son industrie. Sans aucun doute, quelques organisations peuvent se concentrer sur un seul système d’exploitation et éviter tous les autres. Cependant, il est vital pour certaines organisations de se concentrer sur plus d’une plateforme.
Il est révolu le temps où l’on se contentait d’avoir une seule application mobile. Aujourd’hui, il est essentiel que l’application doive prendre en charge les téléphones Android, Windows Phone, les iPads, Amazon Kindle, BlackBerry, Tabs, et ainsi de suite.
L’une des situations les plus difficiles pour les développeurs d’applications mobiles est de savoir s’il faut développer une application multiplateforme ou opter pour une application native. De toute évidence, en tant qu’entreprise, vous avez besoin de gérer différents types de clients qui ont un type différent d’appareils. Par conséquent, vous auriez besoin d’une application mobile qui pourrait fonctionner de manière cohérente sur chacune des plateformes (c’est-à-dire iOS, Android, Windows, et ainsi de suite.)
Qu’est-ce que le développement mobile multiplateforme ?
Le développement d’applications mobiles multiplateforme permet de faire une application en utilisant un seul ensemble d’outils ou un seul langage et de la déployer sur une grande variété de plateformes en quelques secondes. Ci-dessous sont mentionnées certaines des caractéristiques du développement multiplateforme :
- Un code unique pour le développement d’applications mobiles pour les plateformes basées sur Android/iPhone Intégré à l’infrastructure JSP, .NET existante. créé avec HTML, CSS, JavaScript.
- Fonctions intégrées, par exemple, GPS, appareil photo, etc. Les applications s’adaptent à différentes tailles, résolutions, rapports d’aspect, etc.
- Construire pour une tablette, un ordinateur de bureau et d’autres gadgets.
Aussi, de la même manière que pour tout cadre de développement, il y a des avantages et des inconvénients à adopter une approche multiplateforme pour gérer le développement et la configuration des applications mobiles.
Avantages du développement d’applications mobiles multiplateforme
- Codes réutilisables: C’est l’un des meilleurs objectifs de l’utilisation de la technologie de développement d’applications mobiles multiplateforme. Les codes peuvent être réutilisés et modifiés pour développer des applications pour toutes les plateformes. Fondamentalement, vous devez développer l’application pour une technologie et à partir de là, vous pouvez l’utiliser pour toutes les plateformes mobiles sur lesquelles vous avez besoin que votre application fonctionne. En outre, vous pouvez également utiliser les codes en bits pour des tâches futures si vous en avez besoin.
- Développement rapide: Il est tranquillement plus rapide de développer des applications mobiles multiplateformes que de développer des applications natives pour iOS et Android. C’est parce qu’ici, vous pouvez utiliser une seule base de code et le modifie pour les différentes plates-formes mobiles pour avoir une autre base de code pour chaque plate-forme. En outre, le développement d’une seule application mobile multiplateforme pour différentes plateformes peut de la même manière être plus productif que de faire de nombreuses applications natives en commençant sans aide extérieure.
- Facile à développer: L’une des meilleures choses à propos du développement d’applications mobiles multiplateforme est qu’il prend en charge à la fois HTML5 et CSS3. Cela rend très simple le développement d’applications multiplateformes puisque la plupart des développeurs maîtrisent et apprennent le HTML5 et le CSS3. Pendant ce temps, il maintient la qualité et la cohérence des plateformes globales.
- Influence des plugins de haute qualité: La plupart des meilleurs frameworks multiplateformes, par exemple, PhoneGap et Appcelerator offrent une grande variété d’extensions et de modules qui peuvent être étonnamment utilisés avec divers appareils et organisations pour améliorer l’UX, la flexibilité et le look d’une application.
- Plus de portée critique sur le marché: L’objectif de l’utilisation du développement d’applications mobiles multiplateformes est simple : plus vous couvrez de plateformes mobiles, plus vous êtes prêt à atteindre un public important. Développer une application qui fonctionne bien sur l’iPhone, l’iPad, Windows Phone, Android, Blackberry ou différentes plateformes vous donne évidemment un point de faveur supplémentaire pour explorer un marché plus large.
- Une prise en charge améliorée des services cloud et d’entreprise : Les frameworks utilisés pour le développement multiplateforme, par exemple Titanium, Sencha et PhoneGap, sont fluides et simples à utiliser. Cela implique que lorsque l’intégration Exchange est codée, le framework fonctionnera naturellement sur les différentes plateformes pour lesquelles vous l’avez codé, et se joindra aux administrations cloud, par exemple, Salesforce et Amazon AWS.
- Diminution des coûts :Il est financièrement judicieux de créer des applications mobiles multiplateformes pour différentes plateformes puisque les concepteurs peuvent utiliser une seule et unique base de code ou programme pour chaque plateforme. Ceci est vrai sauf dans le cas où l’application nécessite beaucoup de personnalisation pour être parfaite pour chaque plateforme.
Les inconvénients du développement d’applications mobiles multiplateformes
- L’expérience de l’utilisateur: La création d’une application pour différents OS et dispositions d’écran est assez difficile pour les développeurs d’applications mobiles. Il est toujours impératif qu’une application fonctionne parfaitement dans les principaux systèmes d’exploitation. Les principales applications réussies sont construites avec l’OS natif d’Android ou d’iOS pour faire générer un meilleur engagement de l’utilisateur.
- Défis de l’intégration: Intégrer l’application multiplateforme au paramètre natif et connecter les avantages du cloud tiers est difficile. C’est le plus grand inconvénient du développement multiplateforme. Les applications hybrides HTML5 reposent sur une programmation de type callback pour communiquer avec les plugins locaux, ce qui rend le code très compliqué. De plus, pour quelques tâches, cela peut entraîner des solutions d’une lenteur insupportable.
- Les limites de la plateforme : Chaque plateforme possède un ensemble unique de fonctionnalités et de caractéristiques permettant de rendre l’application native plus créative. Dans les applications multiplateformes, ces outils et fonctionnalités ne sont pas accessibles lors de la création d’une application pour diverses plateformes. Les SDK natifs multiplateformes ne sont pas encore développés et son interface graphique doit être codée à chaque fois pour un “look and feel” spécifique à la plateforme.
- Pas plus de flexibilité:Un mobile de niveau moyen n’a pas de configuration matérielle de haut niveau pour reconnaître HTML 5 et afficher l’interface graphique correcte et le programme du navigateur diffère en outre d’une plateforme à l’autre. Il est donc généralement pénible de supporter les anciens systèmes d’exploitation. Pour mettre à jour l’application avec les dernières fonctionnalités nécessite des charges de travail de développement pour les développeurs d’applications après avoir mis à jour la version la plus récente du SDK.