L’entretien d’embauche est une étape incontournable pour accéder à l’univers professionnel. Avec des recruteurs de plus en plus exigeants, réussir un entretien devient un véritable défi. La clé de la réussite est de faire bonne impression vis-à-vis du recruteur pendant l’entretien. Pour atteindre cet objectif, une bonne préparation est conseillée afin de se démarquer des autres candidats : tenue vestimentaire, questions pièges, attitudes à avoir, langage corporel. Un grand nombre de question entretien d embauche peut vous déstabiliser sans une bonne expérience au préalable. Voici nos quelques conseils pour la préparation de vos entrevues d’embauche.
Les recherches en amont
Un entretien de recrutement est une étape cruciale pour chaque personne en recherche d’emploi. Après une première sélection, les candidats doivent généralement passer un entretien avec les recruteurs pendant le processus de recrutement.
Pour préparer cette étape, la première chose à faire est d’analyser la description du poste à pourvoir. Les qualités explicites et implicites décrites par le poste proposé conviennent-elles à votre dossier ? C’est une analyse indispensable pour mettre en valeur son CV et sa lettre de motivation.
Ensuite, les recherches sur l’entreprise et son secteur d’activité sont indispensables pour en savoir davantage à ce propos. Cela permet de répondre à bien à la série de question entretien d embauche des recruteurs.
S’entrainer à passer l’entretien d’embauche
Il ne suffit pas de faire quelques recherches pour réussir son entretien d’embauche. Vous devez impérativement vous entrainer. La répétition est un passage obligé.
Vous pouvez soit répéter devant un miroir, soit vous filmer avec une webcam. L’idéal serait de faire appel à un ami pour passer réellement un entretien devant une autre personne. Avant cela, préparez une série de questions/réponses pour vous entrainer à y répondre convenablement.
Etre naturel, ça se travaille ! Pour la répétition, pensez déjà à la meilleure tenue vestimentaire à mettre et au langage corporel à adopter pour mettre toutes les chances de votre coté une fois l’entrevue venue.
Les questions lors d’un entretien d’embauche
Pendant une entrevue d’embauche, les recruteurs préparent à l’avance une série de question entretien d embauche, à laquelle vous devez répondre.
Les questions types que l’on risque de vous poser
Les questions posées pendant les entretiens d’embauche sont dans la majorité des cas les mèmes. « Parlez-moi de vous ? » une première question qui nécessite une présentation de votre parcours professionnel afin de valider les informations inscrites sur votre CV.
« Que savez-vous de notre entreprise ? », la connaissance globale de l’entreprise est nécessaire : culture, valeur, activité principale et services.
« Pourquoi êtes-vous le candidat que nous recherchons ? », attention à bien répondre avec des exemples de projets en adéquation avec le poste convoité. Cependant, il ne faut pas laisser paraitre trop de confiance.
« Quelles sont vos prétentions salariales ? », une question très délicate mais fréquente. Il vaut mieux définir une fourchette salariale en se basant sur votre profil actuel.
Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?
Les recruteurs ne sont pas les seuls à pouvoir poser des questions pendant les entretiens de recrutement. Le candidat peut aussi bien poser des questions pertinentes :
- Sur le poste : Quelles qualités jugez-vous nécessaires pour exécuter le poste ? Quelles compétences vous-manque-t-il dans votre équipe ? ;
- Sur l’entreprise : Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise ? En quoi mon équipe contribuera-t-elle au développement de l’entreprise ? ;
- Sur l’environnement interne : Comment est l’ambiance de travail ? Des évènements de team-buildings sont-ils organisés dans l’entreprise ?
En bref, chaque question posée doit être en pertinence et cohérence avec le poste concerné, pour obtenir un argumentaire détaillé. C’est en même temps une manière de démontrer tout votre intérêt à intégrer l’entreprise.
Que faire après l’entretien d’embauche ?
Après un entretien d’embauche, les candidats doivent considérer quelques points importants à faire.
Envoyez les documents demandés
Au cours de l’entretien, il se peut que le recruteur vous demande de lui procurer certains documents à surtout envoyer dans les plus brefs délais.
Analysez cette expérience
L’analyse de l’expérience va vous permettre de déterminer les points forts et les points faibles de votre profil, afin de pouvoir améliorer certains points et argumenter efficacement pour un prochain entretien de recrutement.
Prenez des notes
Pour éviter d’oublier les analyses faites, prenez notes et enregistrez les quelques parts pour pouvoir les consulter pour des préparer les questions lors des prochaines étapes.
Envoyez un mail de remerciement
Un e-mail de remerciement est à envoyer sous un délai de 48 h après l’entretien. Il suffit de 10 minutes pour faire une petite rédaction bien soignée.
De nombreux modèles sont disponibles en ligne. A vous de personnaliser au mieux les modèles standards pour se distinguer des autres candidatures.