Gérer les relations de votre entreprise avec les investisseurs ne se limite pas à collecter de l’argent auprès d’eux et à fournir des rapports sur les bénéfices et les pertes. Votre entreprise doit créer des relations plus fortes avec vos investisseurs ; il est important de penser aux relations avec les investisseurs dans un contexte humain à humain (H2H) pour faire avancer votre entreprise. Dans cette optique, voici cinq façons de mieux gérer et d’améliorer les relations avec les investisseurs.
1. Informez vos investisseurs
Fournissez aux investisseurs actuels et potentiels des informations solides et fiables. Mais cela ne signifie pas seulement des informations financières ou des détails techniques sur l’avancement des transactions. Pour renforcer votre relation avec les investisseurs, parlez-leur de vous, de votre entreprise et de votre équipe à un niveau personnel – l’histoire derrière l’entreprise et ce qui motive votre équipe. Parlez-leur de votre passion et de votre vision de l’entreprise, non pas d’une manière sèche, dans un langage de marketing, mais d’une personne à une autre. Humanisez votre entreprise en exprimant à vos investisseurs votre histoire.
2. Impliquez vos investisseurs
Chaque investisseur veut rester informé des performances de ses investissements. Une partie de la gestion de vos relations avec les investisseurs nécessitera de les tenir informés et impliqués en les informant des progrès de votre entreprise. En plus d’envoyer des rapports, ajoutez une touche personnelle en organisant périodiquement des conférences téléphoniques auxquelles les investisseurs sont invités. Relater toutes nouvelles pertinentes, les possibilités à venir, les défis ou les revers occasionnels permettra de maintenir votre entreprise et, surtout, votre personnel au premier plan des préoccupations de vos investisseurs.
3. Communiquer avec vos investisseurs
Cette étape implique une communication de masse et une communication personnalisée. Pour la communication de masse, envisagez d’utiliser des SMS et des e-mails pour tenir les investisseurs au courant des derniers développements. Des mails ou messages occasionnels entre les conférences téléphoniques permettront d’éviter toute perte d’engagement dans l’intervalle.
La communication personnalisée peut poser un problème plus difficile. Si votre entreprise dispose d’un bassin d’investisseurs relativement restreint, cette étape est un peu plus facile. Trouvez un moyen autre que les envois génériques de messages textes et d’e-mails pour parler personnellement à vos investisseurs. Il peut s’agir d’un SMS ou d’un appel téléphonique personnel. Il peut s’agir d’une simple lettre ou d’un déjeuner au cours duquel vous pourrez parler des progrès de l’entreprise. Si vous envoyez un courriel, assurez-vous d’inclure un extrait personnalisé pour chaque destinataire – faites savoir à chaque investisseur que vous pensiez à lui, en particulier.
4. Gérez les attentes de vos investisseurs
Lorsque vous partagez votre passion et vos objectifs pour l’entreprise, assurez-vous également d’expliquer à vos investisseurs comment fonctionne votre processus. Faites-leur savoir comment vous gérez les risques et les récompenses afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu lorsque votre entreprise prend une direction à laquelle ils ne s’attendaient pas. Expliquez-leur vos prises de décision pour accroître la confiance et la transparence dans la relation, afin que les investisseurs apprennent qu’ils peuvent compter sur vous.
5. Célébrez les réussites aux côtés de vos investisseurs
Enfin, prenez le temps de célébrer les victoires ! Au minimum, tenez-les informés et diffusez les nouvelles des bénéfices, des acquisitions (découvrir l’intérêt d’un NDA dans ce cas), des fonds d’expansion, etc. Au-delà, trouvez un moyen de célébrer ensemble, éventuellement par une sortie ou une réception de l’entreprise et des investisseurs. Célébrer le succès de votre entreprise pourrait être l’étape finale dont les investisseurs ont besoin pour commencer à considérer votre entreprise comme un partenaire à long terme et non comme un simple investissement ponctuel et sec.