Le coaching en entreprise est un accompagnement au changement. C’est une méthode qui aide à atteindre les objectifs professionnels avec l’aide d’un accompagnateur qui est le coach.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel pour l’entreprise ?
Le coaching professionnel en entreprise, parfois appelé Business Coaching est avant tout un accompagnement personnel pour aider à surpasser les obstacles. Le coach en entreprise fait en sorte que c’est le coaché lui-même qui apporte les solutions aux problèmes, par rapport à sa force intérieure et sa volonté de changer de situation.
Le coaching professionnel en entreprise peut être de courte durée. Le temps de clarifier une situation. Ou au contraire, s’étaler sur la durée et permettre aux coachés de s’améliorer quotidiennement.
Le coach en développement personnel et professionnel ne peut pas être assimilé à un psy car le coaching n’est pas une thérapie. En fait, le coach en développement professionnel et personnel agit dans le moment présent. Il a pour mission de faire atteindre un objectif préalablement fixé, de rappeler et de motiver en cas de baisse d’énergie. Exactement comme le ferait un entraîneur ou un coach sportif avec son athlète. Il l’encourage sans imposer. Il n’y a pas de forme d’échec en coaching. Seul un bilan de compétences est effectué périodiquement pour aider le coaché à se retrouver sur son chemin de progression.
Un coach professionnel est sollicité en entreprise pour accroître la performance au travail et permettre une évolution professionnelle. L’intervention du coach permet de se surpasser en commençant par un lâcher prise suivie d’une prise de conscience. Ce qui varie avec chaque individu. Il n’y a donc pas de techniques de coaching toutes faites.
Les services d’un coach professionnel en entreprise peuvent se dérouler selon 3 catégories :
- Le coaching individuel: pour faire face à une nouvelle situation, pour un travail sur soi, pour éviter le burn out.
- Le coaching d’équipe: pour plus de cohésion entre les salariés, pour la reconnaissance du leadership
- Le coaching collectif: pour atteindre les objectifs grâce à l’intelligence collective
Pour atteindre les buts fixés, les compétences et l’expérience professionnelle du coach consultant sont très importantes. Les coachs en entreprise sont des coachs professionnels certifiés qui savent instaurer la confiance et une relation d’aide avec leurs clients en respectant un code de déontologie strict. Le coach certifié doit suivre une formation de coach professionnel dans une grande école de coaching ou faire partie de l’ICF (International Coach Federation). Le coach de vie dispose également d’une certification qui l’autorise à exercer le métier de coach et à faire du coaching en entreprise. Le coaching de vie n’est pas forcément présentiel. Il est possible de pratiquer le coaching à distance.
Qu’est-ce qu’il peut apporter à l’entreprise ?
Les apports de la pratique du coaching en entreprise sont multiples. En premier lieu, en se faisant coacher en développement personnel, le dirigeant ou le manager peut prendre du recul. Il peut ainsi évaluer ses capacités managériales et ses ressources personnelles qui lui permettent de faire face à chaque situation : gestion des conflits (possible notamment grâce à la méthode desc ) et gestion de stress. Le coach professionnel peut également aider les dirigeants à mieux s’affirmer grâce au coaching PNL (Programmation neuro linguistique).
Une fois que les managers d’une entreprise se sentent à l’aise pour diriger, ils pourront aisément motiver le reste de l’équipe et améliorer les pratiques professionnelles. Le coach personnel offre des matières à réflexion et favorise la prise de conscience de chacun en procédant à une série de questionnement, suivie d’une écoute active.
Le but des séances de coaching pro est de mettre en exergue les valeurs individuelles de chaque salarié et la connaissance de soi afin d’augmenter son efficacité dans le travail : nouveau poste, reconversion professionnelle, promotion. Le coach aide à trouver un équilibre entre une vie personnelle et une vie professionnelle, à mieux s’organiser et à mieux gérer le temps.
Pour que le travail de coaching soit bénéfique à une entreprise, il faudrait tout d’abord que tous ceux qui sont concernés (dirigeants et salariés) acceptent d’être coachés. Qu’ils acceptent également qu’il y a un blocage au sein de l’entreprise. Et enfin, chacun doit faire preuve de sa volonté pour faire émerger des solutions. Le coach professionnel doit être capable d’identifier certaines résistances. Il transmet aux plus réticents qu’il n’appartient qu’à eux de réussir.
En somme, le véritable coach, individuel et collectif, n’est ni un formateur ni un thérapeute. Il aide simplement les gens à se poser les bonnes questions pour mieux se connaitre.