Le métier de prothésiste ongulaire s’est considérablement développé ces dernières années. Cela a entraîné la recrudescence de formations en prothèses ongulaires. Que faut-il savoir pour devenir prothésiste ongulaire ? Quelle formation choisir ?
Ce qu’il faut rechercher pour choisir un programme de formation de prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire est toujours florissant. Les femmes aiment avoir de beaux ongles, soignés et bien vernis. Un(e) professionnel(le) des ongles a la possibilité d’exercer en tant que salarié dans un institut de beauté ou bien en lançant sa propre entreprise. Ce n’est donc pas étonnant qu’il existe de nombreuses formations en onglerie. Choisir un cours, c’est avant tout choisir ce qui vous convient le mieux. Ainsi plusieurs paramètres sont à considérer :
L’identité du formateur et la réputation de l’institut
Vous devez chercher à savoir si votre futur formateur est reconnu par d’autres experts du domaine. Combien de certificats a-t-il obtenus ? La formation exige que le professeur soit lui aussi bien formé.
Le nombre d’étudiants
La qualité de la formation dépend également du nombre d’élèves inscrits. Il doit être de 3 à 6 élèves maximum (pour les plus talentueux). Cela permet une assimilation rapide et un suivi personnalisé.
La qualité et l’état de la salle de formation
Faites des recherches sur la salle de formation. Est-elle agréable et adaptée pour travailler ? Il doit y avoir également le matériel de travail adéquat, y compris des tables de formations personnalisées et opérationnelles.
Le nombre de jours de formation et les horaires
Vous devez savoir à l’avance le nombre de jours de formation. Un programme de deux ou trois jours de formation n’est clairement pas suffisant. Si la formation est à temps partiel, quels sont les jours retenus ? Vous conviennent-ils ? La fréquence des cours est aussi à considérer. L’idéal est de faire seulement un cours par semaine. Cela permet de mieux intégrer les informations et d’avoir plus de temps pour s’entraîner entre chaque cours.
Existe-t-il un support de cours ?
C’est une condition essentielle pour évaluer la fiabilité d’un programme. Vous devriez recevoir les protocoles ainsi qu’un dossier théorique complet.
La délivrance d’un certificat
Certains pays comme la Belgique ne reconnaissent aucun certificat de formation en prothésiste ongulaire. En revanche, la plupart reconnaissent les certificats qui attestent que vous avez suivi tant d’heures de formation professionnelle selon le centre de formation que vous avez choisi. Ce certificat peut vous ouvrir les portes, par exemple, d’un travail dans un institut et confirmer votre sérieux auprès des clients.
Le coût global de la formation (investissement)
Le métier de prothésiste ongulaire demande un certain investissement. Ce dernier peut vite devenir rentable si vous faites du bon travail et arrivez à satisfaire vos clients. Si votre travail les séduit, ils reviendront. Combien vaut alors une bonne formation ? Le prix varie selon les centres, mais bien sûr, une bonne formation ne peut jamais être la moins chère ! Évitez donc les formations qui coûtent 300 euros, matériel compris. Si vous voulez faire une bonne formation, matériel compris, prévoyez d’investir entre 600 € et 1 000 € pour 5 à 7 cours.
Concernant le matériel
Il est généralement fourni avec la formation et on parle de packs ou de kits de démarrage. Habituellement, un kit est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour suivre votre formation et vos exercices à la maison. Vous pouvez le compléter à votre guise.
Les avantages d’une formation professionnelle
Il existe des vidéos pour apprendre le nail art en peu de temps. Cependant, grâce à une formation de prothésiste ongulaire de qualité, vous serez confrontés à de nombreuses techniques et connaissances. Parmi les nombreux avantages d’une telle formation, on peut citer :
- l’accompagnement personnalisé et rigoureux pour une bonne acquisition des compétences,
- l’amélioration de votre ouverture aux autres et de votre capacité d’adaptation,
- le gain de confiance en vos capacités, le gain d’autonomie et la motivation,
- la légitimité auprès de vos futurs clients,
- la garantie d’acquérir des connaissances actualisées et adaptées au marché actuel,
- une meilleure employabilité auprès des instituts,
- la production d’un travail de qualité.
Voilà autant d’avantages que peut vous offrir une formation auprès d’un professionnel qualifié. Cela vous permet également de faire partie d’un réseau de professionnels, ce qui a ses avantages.
Comment choisir l’école qui convient à vos besoins ?
Pour faire le meilleur choix d’école pour votre formation en prothésiste ongulaire, vous devrez prendre en compte certains critères.
Vérifier que le centre est reconnu par l’État
Aujourd’hui de nombreux opportunistes surfent sur la vague de succès de ce métier. Des centres de formation se créent partout en France sans avoir de permis ou d’agrément de formation. Il faut donc avant tout s’assurer que le centre que vous voulez choisir dispose d’un numéro d’agrément et d’un numéro de déclaration d’activité, preuve que le plan de formation a été déposé et surtout validé par l’organisme rattaché à l’État. Sinon, votre certificat sera invalide et donc il vous sera impossible de vous inscrire plus tard à la Chambre de Commerce pour devenir indépendant.
Pensez également à vérifier si l’activité de référence du centre est : formation continue pour adultes (code NAF : 8559 A). Certains centres n’ont en effet rien à voir avec la formation continue d’adultes et n’utilisent qu’un numéro SIRET comme « couverture ». Pour le vérifier, il suffit de se rendre sur « infogreffe.fr » ou « societe.com », et de saisir le nom du centre de formation pour s’assurer que la dénomination est correcte. C’est aussi un gage que la formation dispensée est de qualité et reconnue par l’État.
Considérer l’ancienneté du centre choisi
L’âge du centre et le nombre d’élèves formés depuis son ouverture sont également des critères qualitatifs à prendre en compte. Beaucoup de centres sont apparus ces 2 dernières années et les formations dispensées ne répondent pas forcément aux attentes des élèves. La plupart de ceux-ci ont dû par la suite choisir un autre centre pour refaire une formation.
Géolocalisation du centre
Ne choisissez pas forcément le centre le plus proche de chez vous. Proximité n’est absolument pas gage de fiabilité. Privilégiez les centres qui développent des réseaux de formation où les formatrices doivent suivre une charte de qualité et un programme de formation prédéterminé.
Ce à quoi vous devez vous attendre pendant votre formation
Avant la formation pratique, vous recevrez dans un premier temps un livret qui vous informe des notions basiques à connaître dans le domaine. On passe ensuite à un stage pratique. Vous vous exercerez pour commencer avec des mains articulées (ou de mannequin). Cela vous permettra de renforcer votre confiance en vous et d’apprendre les protocoles. Vous travaillerez ensuite sur des modèles qui vous donneront la main pour vous entraîner directement. Le tout sous la supervision d’un formateur. Vous pouvez choisir comme modèle un ami, un voisin ou proche, et en informer l’instructeur avant le début du cours.
Pendant la durée de la formation, les élèves apprennent également à réaliser toutes les prestations qui pourront leur être demandées ultérieurement comme technique d’onglerie : pose complète avec capsules, remplissage, fourreau, vernis pour réparations avec gabarit, application de gel de couleur sur les ongles, soin des pieds avec gommage après masque, mise en beauté des mains simple et complète (avec gommage et masque), pose de vernis semi-permanent, pose de vernis couleur et French, pose de vernis semi-permanent, démaquillage, etc.
Conseils pour devenir un bon prothésiste ongulaire
Pour être un bon prothésiste ongulaire, vous devez avoir des qualités spécifiques. Tout d’abord, il vous faut être attentif et rigoureux. Les experts en manucure sont à l’avant-garde de la santé des ongles de leurs clients. Un traitement inapproprié peut affaiblir ou endommager ceux-ci ou provoquer des infections graves.
Un bon prothésiste ongulaire doit aussi avoir une passion pour la mode. Il doit constamment se tenir au courant des dernières tendances pour répondre aux attentes de ses clients. Il doit aussi être habile. En effet, la plupart du temps, il doit faire des travaux manuels comme poser du vernis à ongles ou de faux ongles. La bonne exécution de ces tâches requiert de la dextérité et de l’habileté.
Avoir un sens artistique et un souci poussé du détail est également un grand atout pour devenir expert des ongles. Ces facultés peuvent vous aider à transformer les ongles de vos clientes en véritables œuvres d’art.
Le prothésiste ongulaire doit également avoir de bonnes habiletés en matière de collaboration, être éloquent et facile à vivre. Dans le cadre de son travail, il doit souvent avoir de longues conversations avec des personnes qu’il ne connaît pas. Enfin, son apparence doit être soignée. C’est primordial lorsque l’on travaille dans le domaine de la beauté. Par conséquent, sa manucure doit être propre, bien arrangée et, surtout, il doit accorder une attention particulière au soin de ses ongles. Ils sont pour lui une vitrine et sa meilleure publicité.
Choisir une bonne formation de prothésiste ongulaire peut paraître compliqué au vu de la multiplicité des offres existantes sur le marché. Néanmoins, si vous suivez les recommandations de cet article, vous pourrez vous garantir une bonne formation avec un diplôme qui pourra vous être reconnu.