Lorsque j’ai écrit sur les dossiers de presse, j’ai parlé d’un grand nombre de documents différents que vous pourriez inclure dans vos dossiers pour commercialiser votre entreprise. Aujourd’hui, je veux donner un petit coup de pouce à un autre excellent outil de marketing pour les petites entreprises : le livre blanc.
Les livres blancs fonctionnent comme des collatéraux marketing autonomes, mais vous pouvez également les intégrer à votre dossier de presse. Leur polyvalence les rend même parfaits pour être utilisés comme incitations, offrez votre rapport gratuit comme récompense aux abonnés à la newsletter, aux répondants aux enquêtes et aux fans et adeptes des médias sociaux.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Les livres blancs sont des rapports simples, mais informatifs que vous rédigez dans le but d’aider vos clients à résoudre un problème commun. Ce qui les rend utiles pour vous en tant que propriétaire de petite entreprise, c’est qu’ils vous aident à établir une expertise et à générer des prospects.
La plupart du temps, les petites entreprises utilisent des livres blancs distincts pour chaque segment ciblé de leur public. Les livres blancs fonctionnent pour le marketing B2C ou B2B, et vous pouvez les distribuer sous forme de copie papier ou de téléchargement PDF.
Bien que les experts ne soient pas d’accord sur la longueur parfaite d’un livre blanc, quatre à douze pages font généralement l’affaire. Ma recommandation personnelle est de garder vos livres blancs maigres. Bien que douze pages conviennent si votre document est lourd en substance, vous ne voulez pas oublier que les lecteurs d’aujourd’hui sont toujours pressés par le temps.
Qu’est-ce que vous devriez écrire ?
Choisissez un sujet qui répond aux besoins de vos clients et qui est directement lié aux services que votre petite entreprise fournit. Si vous étiez consultant en informatique, par exemple, vous pourriez rédiger un livre blanc intitulé » Les 10 principales menaces pour la sécurité des petites entreprises et comment les résoudre « .
Si vous souhaitez fournir des informations utiles à vos lecteurs, vous devez également vous assurer que le document sert vos objectifs (définis avec une mind map par exemple). Il doit encourager les lecteurs à demander de l’aide à votre entreprise, mais il ne doit pas être un argumentaire de vente in-your-face. Essayez de trouver le bon équilibre !
Si vous cherchez de l’inspiration, regardez comment d’autres entreprises utilisent les livres blancs et gardez les meilleurs pour votre dossier de swipe. Prenez des notes sur ce que vous aimez le plus et incorporez ces concepts dans vos propres livres blancs.
Comment pouvez-vous faire connaître votre livre blanc ?
La publicité de votre livre blanc est importante, car elle peut générer des prospects directs et des ventes, mais elle peut également conduire à des interviews et des citations dans des sources imprimées et en ligne. Voici quelques façons de promouvoir votre livre blanc :
- En parler dans votre bulletin d’information électroniqueLe partager sur vos comptes de médias sociaux ;
- Distribuer des copies papier lorsque vous appelez des clients et des clients potentiels ;
- Bloguer à son sujet ;
- Le présenter sur votre site Web ;
Pour un impact maximal, transformez cinq à dix livres blancs individuels en une série. Une fois que vous avez publié plusieurs livres, vous pouvez les inclure dans une bibliothèque de ressources sur le site Web de votre entreprise.
Comment utilisez-vous les livres blancs pour commercialiser votre petite entreprise ?