Au Québec, avoir son tuteur à domicile est devenu presque une seconde nature. Le nombre de tuteurs augmente chaque année. C’est sans doute parce que le résultat escompté dépasse les attentes des parents et des élèves. Cet article est pour vous si vous souhaitez devenir prof à domicile.
Tuteur à domicile, qu’est-ce que c’est ?
C’est une personne qui offre des services d’enseignements à domicile. Habituellement, c’est pour les élèves du primaire, du secondaire et du Cégep. Ses services sont dédiés à ceux qui ont des difficultés scolaires, des rattrapages à faire, pour préparer un examen, pour des cours d’été, mais aussi pour aider à faire les devoirs. La ressource enseignante n’est pas là uniquement pour accompagner le jeune élève. Elle l’aide aussi à être autonome, à trouver sa propre manière de travailler, à s’organiser, à se concentrer et à réussir.
Comment faire pour en devenir un ?
Pour devenir tuteur à domicile, certains critères sont indispensables :
- avoir le diplôme du baccalauréat dans n’importe quel domaine ;
- avoir une expérience dans l’enseignement : ce critère est facultatif, mais exigé par certaines agences de tutorat. Vous pouvez tout aussi bien devenir tuteur si vous êtes un universitaire dans un domaine précis comme les mathématiques, la physique ou autres matières à enseigner à l’élève ;
- avoir quelques compétences en matière de transmission de savoir afin de pouvoir fournir les éléments nécessaires aux élèves.
Quelles compétences un tuteur devrait-il avoir ?
Être le meilleur dans son domaine ou dans son travail est une chose. Avoir les capacités de partager ses connaissances en est une autre. Un tuteur à domicile au Québec doit :
- connaitre son domaine : c’est-à-dire qu’avant de transmettre, il doit d’abord maitriser la matière qu’il va enseigner. Ceci afin de pouvoir répondre aux questions des élèves ;
- être flexible et s’adapter selon les besoins des élèves ;
- avoir un sens de la communication avec les jeunes enfants ;
- savoir écouter : chaque élève a ses propres difficultés. A vous de bien écouter pour trouver la bonne solution d’approche ;
- avoir de la patience, savoir rester calme dans toutes les circonstances. Vous devez savoir que chaque personne est unique et que certains élèves ont du mal à se concentrer, ont des problèmes à apprendre rapidement, etc.
La transmission de savoir n’est pas une mince affaire. Il faut avoir la capacité de se faire comprendre et la qualité d’écouter l’élève pour pouvoir adapter votre méthode d’enseignement selon chaque cas.
Quelles sont les missions d’un tuteur à domicile au Québec ?
Un tuteur à domicile endosse plusieurs responsabilités vis-à-vis de ses élèves et de leurs parents :
- trouver la bonne méthode pour enseigner certaines matières ;
- aider l’élève dans certaines missions comme les devoirs, les projets de recherche, les devoirs, etc ;
- créer des tutoriels pour guider les élèves ;
- créer des devoirs pour des tests de progression ;
- expliquer les leçons acquises en classe ;
- donner des retours systématiques aux parents sur le progrès des élèves, leurs difficultés et les points à améliorer.
Les domaines d’intervention du tuteur
Deux types de tutorat sont proposés : le tutorat à domicile et celui en ligne. Les deux peuvent être pratiqués, peu importe le type d’accompagnement.
Les services les plus demandés
Les parents sollicitent les tuteurs à domicile ou en ligne le plus souvent pour l’aide aux devoirs, le rattrapage scolaire, les cours d’été, la préparation aux examens ou encore pour les difficultés avec certaines matières.
Les services exceptionnels
Les tuteurs sont aussi demandés pour aider à la scolarisation à domicile, pour un accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire pour les élèves athlètes. Dans certains cas, ils sont appelés à aider les parents pour une remise à niveau afin d’aider leurs enfants avec leurs devoirs.