L’usage des outils numériques dans la formation professionnelle est devenu incontournable. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers l’e-learning pour faire monter ses collaborateurs en compétences. Cette option d’apprentissage offre de nombreux avantages, notamment en termes de flexibilité, de suivi et de contenus. Cependant, pour la mettre en place, il est essentiel de savoir comment s’y prendre.
Formation e-learning : qu’est-ce que c’est ?
La formation e-learning est un type de formation qui se déroule en ligne. Les apprenants utilisent alors des outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences. Son objectif est d’améliorer les processus d’apprentissage, mais aussi de réduire les coûts. Finies les contraintes horaires et les barrières géographiques pour se former. Désormais, tout peut se faire via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Cette formation s’est imposée comme une solution innovante et pertinente pour les entreprises. En effet, elle permet de développer les compétences des salariés en leur proposant des programmes d’apprentissage faciles à mettre en œuvre et adaptés à leur emploi du temps. Chacun peut travailler à son rythme, avec une formation e learning, tout en bénéficiant d’une expérience collective.
Comment mettre en place une formation e-learning au sein d’une entreprise ?
Si vous souhaitez former vos collaborateurs avec l’e-learning, considérez les conseils suivants.
Organisez-vous en amont
Prévoyez une réunion avec les salariés qui doivent bénéficier de la formation e-learning. Discutez du thème et des parcours à suivre. Le but est de s’adapter aux objectifs de l’entreprise et à ceux des collaborateurs concernés. Une telle formation peut très bien porter sur différents thèmes, comme la gestion des risques, la sécurité et la santé au travail, l’accueil de nouveaux employés, la gestion des ressources humaines, etc.
Choisissez une bonne plateforme e-learning
Le choix de la plateforme e-learning ou LMS est important. C’est ce logiciel qui permet aux entreprises de gérer et d’administrer la formation à leurs salariés. Il dispose :
- d’une interface administrateur : celle-ci n’est accessible que par les responsables de la formation pour suivre les apprenants ;
- d’une interface utilisateur : elle est dédiée aux collaborateurs pour qu’ils puissent accéder au module de la formation.
Pour dénicher le bon logiciel LMS, pensez à comparer différentes offres sur le marché. La facilité d’utilisation est un critère à ne surtout pas négliger. Concernant les fonctionnalités, privilégiez un outil capable de gérer différents programmes de formation, de réaliser des rapports d’analyse et de proposer plusieurs types de contenus (vidéos, podcasts, etc.).
Élaborez votre planning de formation
Il s’agit de déterminer la date de la formation, son contenu, ses objectifs et les outils à utiliser. L’avantage principal, c’est que vous pouvez personnaliser l’expérience d’apprentissage. Tout dépend des besoins et des préférences des salariés. Vous pouvez, par exemple, leur proposer des fiches pratiques, des tests de compétences, des mini-jeux, des quiz ou simplement des cours en ligne. Pour favoriser les échanges, n’oubliez pas de créer des forums de discussion.
Suivez le parcours de vos salariés
Au cours de la formation e-learning, vous pouvez suivre la progression de chacun des collaborateurs. Elle aide à mesurer leur expérience individuelle et à identifier des pistes d’amélioration concrète. À la fin de la formation, vous pouvez leur donner un certificat qui symbolise les efforts qu’ils ont fournis.
Pourquoi miser sur la formation e-learning ?
Il existe plusieurs raisons de vous tourner vers la formation e-learning, à savoir :
- des formation à moindres frais ;
- une formation continue pour vos salariés ;
- des modules adaptés à chaque salarié ;
- une méthode d’apprentissage novatrice ;
- une fidélisation des talents.