Une bonne gestion de l’espace de stockage est d’une nécessité capitale pour toutes les entreprises qui doivent gérer une grande quantité de marchandises. En plus de favoriser la productivité et la compétitivité, l’optimisation de l’entrepôt offre de nombreux autres avantages. Comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.
Commencer par réorganiser l’espace
Si vous désirez gagner de l’espace dans votre entrepôt, commencez par faire une réorganisation. En effet, cette démarche vous permettra de disposer de suffisamment de place pour chaque produit et marchandise. Par ailleurs, vous avez la certitude d’éviter les pertes de temps dans vos processus. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur un rayonnage conçu pour le stockage de vos palettes afin de bien délimiter les différentes zones de votre entrepôt. En structurant l’espace de stockage de votre entrepôt, vous favorisez une libre circulation. Par ailleurs, vous garantissez l’efficacité de vos employés. Selon le cas, il peut être nécessaire d’agrandir l’espace. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la mise en place d’une mezzanine. Cette solution vous permettra de libérer de la place au sol et d’optimiser les volumes disponibles. Vous avez la certitude de profiter au maximum de votre entrepôt. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’espace de stockage ne sert pas uniquement à l’entreposage des marchandises. Il est avant tout un passage avec les agents de manutention et les fournisseurs. Pour être efficaces, les employés doivent pouvoir circuler dans l’entrepôt sans aucun blocage. En optimisant votre espace de stockage, vous garantissez une meilleure gestion du processus de production et des sessions d’inventaires.
Bien gérer le rangement de l’espace
En fonction des besoins de votre entreprise, revoir le rangement de l’espace de stockage peut être une bonne idée. En effet, même si votre entrepôt possède un grand espace de stockage, il sera important de bien assurer le rangement pour en tirer le meilleur. Pour ce faire, vous pouvez créer des espaces de rangement bien structurés et délimités selon les produits à stocker. À noter qu’il faut se conformer aux normes en vigueur et veiller à la sécurité des marchandises. Dans tous les cas, le rangement doit être réalisé avec le plus grand soin. Sinon, vous risquez de générer des pertes significatives pour l’entreprise. Afin d’optimiser votre espace de stockage, pensez à bien vérifier les lieux au moment des changements. En général, il est recommandé d’aligner convenablement les marchandises et produits lors des chargements et déchargements. Dans les normes, il ne devrait avoir aucun espace entre eux. En outre, il faut éviter de laisser des espaces vides au moment de stocker les archives. Précisons toutefois qu’il est recommandé de laisser un jeu en hauteur et un jeu latéral pour pouvoir réaliser une manutention réussie. Ce principe s’applique qu’il s’agisse d’une manutention automatisée ou manuelle.