Comment ouvrir sa pizzeria grâce à la franchise ?

Sommaire

Depuis quelques années, beaucoup d’entrepreneurs sur le marché décident de se lancer dans la franchise de pizza. Plus intéressante qu’un système de restauration traditionnelle, une franchise est surtout adaptée pour les débutants sur le marché. Comment ouvrir votre franchise pizza ? Voici toutes les étapes à suivre pour lancer votre projet professionnel.

 

Qu’est-ce qu’une franchise pizza ?

 

Une franchise de pizza est un concept qui consiste à intégrer un réseau de franchiseur de renommée nationale ou internationale. Devenir un franchisé permet de bénéficier de la licence de la marque. C’est une stratégie intéressante pour intégrer le marché de la restauration rapide. De nombreuses grandes enseignes de pizzerias proposent un système de franchise pour les entrepreneurs débutants sur le marché. Ce concept modernisé est un excellent moyen de développer rapidement votre business dans ce secteur fortement concurrentiel. Rendez-vous sur ce site pour découvrir un réseau de franchise pizza adapté pour votre projet.

 

Les étapes à suivre pour ouvrir une franchise pizzeria

 

L’ouverture d’une franchise pizza peut se faire en quelques étapes précises :

 

Les critères d’affiliation

Les plus grands franchiseurs de pizza proposent un contrat de franchise pour les entrepreneurs avec du potentiel. Le sérieux, le professionnalisme et le dynamisme de chacun seront alors évalués par ces derniers. Dans le secteur, il est important de satisfaire au mieux les clients afin de se démarquer de la concurrence. C’est un objectif à atteindre pour pouvoir un réseau de franchise. Les grandes enseignes ont tendance à privilégier les collaborations sur le long terme, exigeant des compétences accrues en management.

 

La signature du contrat de franchise

La seconde étape consiste à conclure le contrat de franchise. Il s’agit généralement d’un contrat de courte durée, de 5 ans en moyenne. Le franchiseur doit remettre au franchisé un document d’information précontractuelle (DIP) pour informer ce dernier des modalités du contrat. La remise de ce document doit se faire 20 jours avant la signature finale. Il comporte toutes les informations clés sur le réseau. Les obligations des deux parties sont également mentionnées en noir sur blanc sur ce document. Certains types de contrats proposent des solutions de financement intéressantes pour les débutants dans le secteur. 

 

La concrétisation du projet

Les nouveaux franchisés bénéficient d’un accompagnement complet dans le lancement de leur projet :

  • la recherche d’un emplacement stratégique ;
  • l’aménagement du restaurant ;
  • le financement des équipements ;
  • la réalisation des démarches administratives, etc.
  •  

Est-ce intéressant de reprendre une franchise ? 

 

La reprise d’une franchise peut être une option intéressante à envisager. Ce concept permet de profiter de ressources existantes et d’une clientèle habituée. Seulement, certaines précautions doivent être prises en compte pour garantir la réussite de votre business. Un état des lieux est à prévoir pour se faire une idée du budget de rénovation nécessaire. Une étude du secteur doit également être réalisée au préalable pour évaluer la rentabilité de votre franchise pizza. L’idéal est de collecter les avis de la clientèle pour se faire une première idée de la réputation de la franchise reprise. Ces avis vous seront d’une aide précieuse pour mettre en place une stratégie d’implantation adaptée.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]