Sûrement, vous ne serez pas le seul à postuler pour un poste. Il se peut que les recruteurs reçoivent plusieurs dossiers de candidature en une journée. De ce fait, ils n’accordent qu’environ 6 secondes pour se décider à lire ou non un CV et 5 à 10 minutes pour l’étudier. Il vous incombe donc d’envoyer un curriculum vitae impressionnant, afin de vous démarquer dans la concurrence. Voici donc nos conseils pour mettre en œuvre un bon CV.
Soignez la présentation du CV
Un CV doit donner au premier regard une envie de le lire, en plus de garantir une lecture claire et rapide. Ainsi, une présentation captivante est essentielle. Pour cela, gardez à l’esprit que les recruteurs sont sensibles à votre créativité et à votre manière de prendre soin de quelque chose. En exposant un CV marketing original et bien soigné, vous gagnerez déjà une part de l’attention des sélectionneurs des dossiers.
Couleur et police
Tous les efforts que vous avez mis pour travailler sur les contenus ne servent à rien si celui-ci s’avère illisible. L’idéale pour ne pas gêner la lecture est de n’utiliser qu’une seule police facile à cerner, mais pas très commune comme Helvetica, Century, Calibri et Verdana. La taille recommandée pour celle-ci est comprise entre dix et treize. Par ailleurs, prenez en compte le contraste entre la couleur de la police et la couleur du fond du document. Si par exemple, ce dernier est en blanc, les textes doivent être en noir et non pas en jaune ou en beige.
Hiérarchie visuelle
Les parties du CV les plus parcourues se trouvent toujours dans la première moitié. Ainsi, installez les informations les plus importantes dans ces zones.
Organisation
Pour rendre la lecture du CV plus facile et agréable, regroupez les informations par rubriques :
- langues maîtrisées ;
- formations ;
- expériences ;
- coordonnées.
Mettre en avant ses compétences
Pour valoriser ses compétences, pour que celles-ci soient convaincantes, vous devez prendre en compte la façon dont vous les formuler.
Ajustez le contenu au poste
Il est nécessaire de travailler son CV à chaque candidature. Il se peut qu’un curriculum vitae convaincant pour un poste ne le sera pas forcément pour un autre. Reformulez donc le document en fonction des attentes et des profils recherchés mentionnés dans l’offre de postulation.
Ajoutez une rubrique « compétences »
Attirer l’attention des lecteurs du CV en regroupant toutes vos compétences dans un même endroit. Celui-ci doit être distinct des autres informations du CV mais ne doit pas gêner la lecture. Mettez également en avant les compétences les plus recherchées par les recruteurs.