Il est tellement important que vous sachiez si votre entreprise repose sur des capitaux propres invisibles.
Le succès de votre entreprise dépend de sa capacité à survivre aux temps difficiles et à saisir les opportunités lorsque les choses commencent à s’améliorer. L’un des défis constants dans les bons comme dans les mauvais moments est de trouver les liquidités dont vous avez besoin pour fonctionner.
Peu de gens se rendent compte que leur entreprise possède probablement déjà tous les capitaux propres dont elle a besoin pour générer des liquidités.
L’équité dans votre équipement
Tout équipement que vous utilisez dans votre entreprise peut devenir le catalyseur qui vous permettra d’acquérir plus d’actifs et d’équipement. Même si vous avez acheté l’équipement il y a des années et qu’il a perdu de sa valeur depuis lors, il vaut quand même quelque chose que vous pouvez emprunter.
Ce » quelque chose » pourrait être beaucoup plus que ce qui est indiqué dans le bilan de votre entreprise. La valeur de l’équipement qui y est énuméré a tendance à être très minime, alors qu’en fait, l’équipement atteindrait un juste prix du marché beaucoup plus élevé.
S’adresser à une société de financement d’équipement
Un prêteur traditionnel sera enclin à travailler avec la valeur réduite de votre équipement telle qu’indiquée dans vos états financiers. Si vous suivez votre exemple et que vous vous contentez d’utiliser ce montant symbolique, vous serez assis sur un actif potentiellement précieux au lieu de l’utiliser pleinement pour votre entreprise.
La meilleure façon de connaître la valeur réelle de votre équipement est de vous adresser à un prêteur spécialisé dans le financement d’équipement. Si vous cherchez à obtenir plus d’information auprès de ces entreprises, vous pourriez être surpris de la puissance de l’effet de levier de la valeur nette de votre équipement vieillissant.
Très souvent, les sociétés de financement d’équipement se concentrent sur une industrie ou un groupe d’industries en particulier. Ainsi, celui qui prête régulièrement à des entreprises de votre domaine sait très bien à quoi sert l’équipement que vous utilisez pour l’achat et la vente (découvrir SONCAS comme technique de vente).
Quatre conseils clés sur la valeur nette de votre équipement
Faites le suivi de la valeur marchande de votre équipement
Il est logique d’un point de vue commercial de vérifier régulièrement l’équité à laquelle vous pourriez avoir accès à partir de votre équipement. Il vous aidera à mieux planifier le développement de votre entreprise.
Envisager un refinancement
Même si l’équipement sert déjà de garantie pour un prêt, vous pouvez le refinancer pour obtenir des fonds propres. Bien que le refinancement vous oblige généralement à vous endetter plus longtemps, il réduit généralement vos mensualités, ce qui libère encore plus d’argent à réinvestir dans votre entreprise.
Connaître les risques encourus
Dans le cas d’un prêt garanti par un actif, il y a toujours le risque que vous perdiez votre actif parce que vous n’avez pas remboursé le prêt. Consultez un conseiller financier qui peut évaluer pleinement la viabilité du prêt que vous demandez.
La dernière fois, nous avons parlé de ce que les banques ne vous disent pas au sujet des prêts. Ainsi, si vous ne dépendez que de ce que dit votre banque sans l’aide d’un conseiller financier, vous risquez de perdre votre actif.
Souvenez-vous que vous avez des options
Tirer profit de l’équité de votre équipement n’est qu’une façon de recueillir des fonds pour votre entreprise. Explorez toutes les avenues pour trouver celle qui convient le mieux à la vision que vous avez de la croissance de votre entreprise.
Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous disposez déjà d’une merveilleuse ressource pour recueillir les fonds dont vous avez tant besoin pour le faire – votre équipement. Envisagez de faire appel à une société de financement d’équipement et de mettre la valeur nette de votre équipement au service de la croissance de votre entreprise, dès maintenant !