Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est une filière qui se tourne particulièrement vers le secteur de la santé et du social. Accessible après une seconde générale ou technologique, la filière st2s ouvre vers de larges horizons d’études supérieures de courtes ou de longues durée permettant d’assurer un avenir professionnel tracé pour les élèves. Quels sont les débouchés du bac technologique ST2S ? Allons développer le sujet dans l’article suivant.
Le BAC ST2S : Un diplôme spécialisé sur la santé et le social
Le baccalauréat des Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est un bac technologique qui se base sur des enseignements spécifiques, permettant aux élèves de développer un fort potentiel dans les domaines sanitaires et du social. Il s’agit d’un programme scolaire qui offre une réponse aux enjeux de ces secteurs.
Le st2s requiert une excellente autonomie et une haute aptitude critique de la part des apprenants, visant à appréhender les relations sur la santé, la vie sociale et les problèmes institutionnels. La mise en place de cette filière a pour principal objectif d’orienter les élèves vers un cursus de spécialisation directement orienté vers ce qui les intéresse.
Il s’agit d’un programme qui s’adresse particulièrement à tous les intéressés par les domaines susmentionnés ci-dessus, à condition d’avoir passé une classe de seconde générale ou technologique.
Un programme scolaire spécifique pour obtenir le bac ST2S
Bien que les st2s soient une branche du bac technologique, le programme d’étude est subdivisé en deux grandes catégories : l’enseignement général et l’enseignement technologique.
Le programme général
Les élèves en filière technologique doivent suivre un cursus généralisé avec des matières basiques telles que :
- Les maths, constituées par les statistiques, les probabilités, les fonctions, etc. ;
- Les sciences physiques et chimiques, ayant comme programme la pression et la circulation du sang, les différents diagnostics médicaux, les solutions acides et basiques dans la biologie, etc. ;
- Les langues ;
- La philosophie ;
- L’histoire-géographie ;
- Et l’éducation physique.
Le programme technologique
Outre les matières générales, le programme d’apprentissage est également constitué par des matières plus spécialisées.
La première branche constitue les sciences et techniques sanitaires et sociales, apprenant aux élèves tout ce qu’il faut savoir sur les organismes et les équipements sanitaires et sociaux. Les dispositifs de protection sociale mis en place constituent également une matière à part entière. Les deux matières étant notées avec un coefficient 7.
La seconde branche concerne la biologie et la physiopathologie humaines. Cette deuxième catégorie permet aux élèves d’acquérir des connaissances approfondies sur la fonction nutrition, la transmission de la vie, l’hérédité, les systèmes de défenses de l’organisme humain, etc. Des matières qui sont toutes en coefficient 7.
Est-ce possible de passer votre bac ST2S par correspondance ?
Eh bien, la réponse est oui ! il est tout à fait possible de faire la préparation d’un bac technologique ST2S à domicile, à son propre rythme. Les programmes de cours sont généralisés comme évoqués précédemment.
Par ailleurs, il est recommandé de faire une première année en ST2S pour disposer du niveau nécessaire pour le cursus.
Lors des examens, le choix de deux langues est obligatoire pour tous les candidats sans exception, la troisième langue est, quant à elle, optionnelle.
Concernant les épreuves sportives lors des examens, il convient de prendre contact avec le service baccalauréat du rectorat concerné pour obtenir des informations sur la nature des épreuves ainsi que la date.
Les débouchés accessibles après un bac ST2S
Avec le programme qui est spécialement focalisé sur les matières scientifiques, le bac technologique ouvre des opportunités d’études supérieures diverses dans le secteur paramédical et social.
Le BTS et le DUT
Le BTS et le DUT sont des formations professionnelles constituées par un ensemble de cours théoriques, pratiques et stages sur terrain, d’une durée de deux ans : le BTS ESF (Economie Sociale et familiale), le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social), le BTS Diététique, le DUT Génie Biologique, etc.
Le diplôme d’Etat (DE)
Des études supérieures dans des établissements paramédicaux afin de devenir infirmier, ambulancier, etc. ; mais aussi des études supérieures dans les écoles sociales pour une profession d’éducateur spécialisé, d’assistant social, etc.
Des études universitaires
Les études dans les universités sont une alternative très envisageable pour les plus motivés : en Sciences Sanitaire et Sociales, en Sciences de la vie, en Sciences du langage, etc.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les études, il est tout à fait possible de travailler directement après le bac en tant qu’aide-soignant, éducateur ou bien animateur, etc. Toutefois, effectuer des études supérieures reste toujours la meilleure option pour un avenir professionnel garanti.