Actuellement, la recherche d’emploi est devenue un véritable défi pour les nouveaux diplômés et les personnes au chômage. Les contraintes proviennent de nombreuses raisons. Heureusement, avec les organismes pour emploi tels que Pôle Emploi, les personnes concernées bénéficient d ‘un accompagnement de qualité, facilitant le processus de recherche. Mais comment fonctionne le recrutement pole emploi ? Est-il plus avantageux de trouver un emploi seul ? Nous allons vous donner notre point de vue sur le sujet.
La méthode de recrutement par simulation Pole emploi
De nos jours, les employeurs sont de plus en plus exigeants sur les profils des candidats pour un poste. Avec l’aide et l’accompagnement de Pole emploi, trouver un emploi devient une facilité.
Le recrutement est par définition l’ensemble des actions et démarches, permettant à une quelconque institution de trouver un candidat idéal pour un poste en particulier. Pour cela, Pole emploi utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), qui ne considère ni les diplômes (tout savoir sur le diplôme st2s ), ni l’expérience professionnelle.
Les critères se basent uniquement sur les habiletés et les compétences permettant au candidat d’occuper un poste. Le système de recrutement pole emploi détermine les capacités pour faire un travail en réalisant une évaluation de chaque candidat concerné.
Les exercices proposés reproduisent alors les fonctions du travail en question pour une preuve de leurs réelles capacités à pourvoir le poste.
Le recrutement avec Pole Emploi : Comment ça marche ?
Pour postuler à une offre d’emploi, il faudra suivre les modalités indiquées, le plus souvent fait par téléphone.
Le processus de recrutement pole emploi se déroule en plusieurs étapes distinctes :
- La réunion d’information concernant l’entreprise de recrutement et le poste à pourvoir ;
- Des séances d’exercices sur le poste, uniquement pour les candidats intéressés ;
- Un entretien avec le recruteur.
Il est à préciser qu’une personne sur deux parmi celles qui ont réussi l’exercice est embauchée.
A-t-on plus de chance de trouver un emploi seul ?
Que vous soyez un jeune diplômé ou une personne au chômage (bien faire la différence entre activité partielle et chômage), trouver un travail est un véritable défi nos jours. Non pas que le marché soit saturé ou restreint. C’est pour la simple raison que les chercheurs d’emploi se focalisent sur des secteurs et professions identiques.
Bien qu’il existe plusieurs manières permettant de trouver un travail efficacement, les entreprises ne sont pas en mesure d’embaucher tout le monde. De plus, les places disponibles sont limitées.
Avec le grand nombre de jeunes étudiants qui sortent diplômés chaque année, les diplômes et les qualifications ne permettent plus de se distinguer parmi d’autres personnes. Cela est dû au fait qu’il est difficile pour les recruteurs de faire une comparaison entre des compétences d’un même niveau.
Par ailleurs, c’est justement pourquoi le niveau de profil recherché par les entreprises devient de plus en plus élevé d’années en années.
Comme vous pouvez en constater, les chances de trouver un travail seul sans aide ne sont certes pas improbables mais demeurent infimes. Mais encore, il est d’autant plus complexe de trouver une profession que vous souhaitez avoir.
Un accompagnement de Pole emploi reste alors une solution plus facile, pratique et rapide de dénicher un travail dans les meilleures conditions qui soient.
Pourquoi trouver du travail sur Pole emploi est idéal ?
Un système de recrutement pour tous
Le système de recrutement sur Pole emploi ne requiert pas de CV, ni d’expérience professionnelle dans le secteur. La sélection se fait donc en fonction des habiletés de chaque candidat pendant les séances d’exercices, tout le monde a sa chance !
Une plus grande perspective professionnelle
Ne se basant pas sur les diplômes et les expériences, il est possible d’accéder à des professions dans divers secteurs d’activités.
Un système de recrutement objectif
La sélection des candidats se fait en toute objectivité selon des critères identiques pour tout le monde, ce qui privilégie l’équité et la transparence.
Un entretien de motivation
Les candidats qui ont réussi les séances d’exercice, ont la possibilité de faire un entretien avec l’entreprise.
Notre avis sur le système de recrutement de Pole emploi
La méthode de recrutement par simulation proposée par Pole emploi est une solution aux difficultés de recrutement rencontrés par les entreprises et les chercheurs d’emploi. Pour les recruteurs, le concept permet de transposer les compétences d’une profession spécifique à une autre, adapté pour les recrutements massifs
Il s’agit d’une option équitable et transparente pour les chercheurs d’emplois, leur permettant de prouver leur valeur indépendamment d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle quelconque.
Le MRS offre une réponse aux enjeux de recrutements actuels, procurant des avantages à la fois pour les entreprises et pour les personnes à la recherche d’un emploi.